Le Bureau des changes a rapporté que les exportations du secteur des phosphates et de ses dérivés ont atteint 87,14 milliards de dirhams à la fin de novembre 2025, enregistrant une croissance de 13,8 % par rapport à la même période l’année précédente.
Dans sa dernière publication sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de 2025, le Bureau des changes a précisé que cette performance est due à l’augmentation des ventes de phosphates (hausse de 28,9 %), d’acide phosphorique (hausse de 14,6 %) et d’engrais naturels et chimiques (hausse de 11,7 %).
Concernant le secteur aéronautique, ses exportations ont augmenté de 8,5 % pour atteindre plus de 26,26 milliards de dirhams, bénéficiant ainsi d’une hausse des ventes de « l’assemblage » (hausse de 8,8 %) et des « systèmes de câblage électrique » (EWIS) (hausse de 8,1 %).
En revanche, la publication du Bureau des changes a révélé des baisses dans les exportations des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire (0,2 %), de l’automobile (déclin de 3,1 %), du textile et de la maroquinerie (déclin de 4,7 %) et de l’électronique et de l’électricité (déclin de 8,7 %), respectivement.
Les exportations, à la fin de novembre dernier, ont enregistré une hausse de 1,8 % atteignant 423,54 milliards de dirhams.
