Hammouchi inspecte la préparation sécuritaire de la finale de la Coupe d’Afrique à Rabat

Hammouchi inspecte la préparation sécuritaire de la finale de la Coupe d’Afrique à Rabat

- in Sport

Abdelatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a effectué ce dimanche 18 janvier une visite sur le terrain au Complexe sportif prince Moulay Abdullah à Rabat, afin d’évaluer le niveau de préparation sécuritaire pour l’organisation de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui opposera l’équipe nationale marocaine à son homologue sénégalais.

Lors de cette visite, Hammouchi, accompagné d’une délégation sécuritaire de haut niveau, a pris connaissance des différents détails du protocole de sécurité mis en place pour cette rencontre continentale décisive, en commençant par les dispositions extérieures concernant la circulation des supporters sur les axes routiers menant au stade, en passant par les zones de contrôle et de filtrage aux entrées, jusqu’à l’intérieur du complexe. Cette approche vise à allier rigueur sécuritaire, fluidité d’accès et rapidité d’intervention.

Des explications détaillées ont été fournies au directeur général concernant les avancées du dispositif de sécurité, notamment en ce qui concerne l’intégration des ressources humaines et des technologies modernes, via l’utilisation de caméras de surveillance fixes et de drones, ainsi que l’intégration d’applications d’intelligence artificielle pour la gestion de la circulation et la détection proactive des comportements suspects.

Dans le même esprit, Hammouchi a présenté le plan de sécurité et de sûreté prévu pour après le match, prenant en compte divers scénarios possibles liés au résultat final, tout en considérant les exigences de sécurité pour les flux de la foule dans l’espace public, garantissant ainsi la sécurité des personnes, des biens et des installations sportives.

Cette visite a également été l’occasion pour le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire d’exprimer sa grande appréciation pour le professionnalisme élevé et l’engagement responsable de l’ensemble des policières et policiers à l’échelle nationale, dans l’application précise des protocoles de sécurité qui ont accompagné les diverses étapes de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.

Il a également salué les efforts continus de toutes les unités des forces publiques qui ont efficacement contribué à la sécurisation de cet événement continental majeur, renforçant ainsi l’image du Maroc au niveau continental et international, en mettant en avant le modèle sécuritaire marocain pour la sécurisation des grandes manifestations sportives. Hammouchi a souhaité à tous de continuer à réussir dans la protection de la sécurité et de la stabilité du pays, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

You may also like

L’Union des étudiants sénégalais au Maroc dément toute agression contre des étudiants et assure que les autorités marocaines garantissent la sécurité de tous

L’Union générale des étudiants sénégalais au Maroc (UGESM)