Hammouchi reçoit les ambassadeurs du Royaume-Uni, du Gabon et de Malaisie pour renforcer les partenariats en matière de sécurité et élargir la coopération en matière de renseignement.

Hammouchi reçoit les ambassadeurs du Royaume-Uni, du Gabon et de Malaisie pour renforcer les partenariats en matière de sécurité et élargir la coopération en matière de renseignement.

- in International
IMG 20260121 WA0016

Abdelatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a reçu, ce mercredi 21 janvier, dans ses bureaux à Rabat, les ambassadeurs du Royaume-Uni, de la République gabonaise et de la Malaisie accrédités au Maroc, dans le cadre du renforcement des partenariats sécuritaires bilatéraux et multilatéraux.

Le programme des entretiens a débuté par une rencontre entre Hammouchi et M. Alex Binfield, ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, au cours de laquelle les deux parties ont mené de vastes consultations sur divers domaines de coopération sécuritaire avancée entre les deux pays. Lors de cette réunion, les niveaux de coopération en cours ont été examinés, notamment dans les domaines de la sécurité des frontières, de la lutte contre le terrorisme et de la répression de la criminalité transfrontalière, ainsi que des moyens d’améliorer et d’élargir cette coopération pour l’adapter à la solidité des relations bilatérales entre les deux royaumes.

Les rencontres se sont poursuivies avec la réception par le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire de M. Branly Martial Opolo, ambassadeur de la République gabonaise au Maroc. Cette rencontre a constitué une occasion de discuter des perspectives de renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays, avec des échanges de points de vue sur la situation sécuritaire dans l’environnement régional, notamment dans la région du Sahel et du Sahara, ainsi que les risques et menaces liés à la croissance des crises et des troubles transfrontaliers.

Cette réunion a également permis aux deux parties de définir les contours d’une vision stratégique commune visant à établir une coopération policière sud-sud, axée sur le soutien aux domaines de la formation sécuritaire, la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et la surveillance des mouvements des organisations terroristes actives dans la région du Sahel et du Sahara.

Le programme des rencontres bilatérales s’est terminé par la réception de M. Shahabuddin bin Adam Shah, ambassadeur de Malaisie au Maroc, où les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération sécuritaire bilatérale et d’approfondir le partenariat en matière d’assistance technique, de coopération opérationnelle et d’échange d’expertises.

Ces séances de rencontre illustrent la dynamique adoptée par le pôle de la direction générale de la Sûreté nationale et la direction générale de la Surveillance du territoire pour mettre en œuvre des partenariats sécuritaires efficaces avec des pays frères et amis, dans une vision stratégique durable visant à renforcer l’intégration sécuritaire, à contrer ensemble les menaces criminelles et terroristes émergentes, ainsi qu’à développer des canaux d’échange de données et des programmes de formation spécialisés, au service de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Loading

You may also like

L’ouragan Harry frappe le sud de l’Italie et cause des dégâts considérables

Un puissant ouragan, connu sous le nom de