Houbbi : L’Institution Mohammedienne est soumise à un contrôle rigoureux et à la mise en œuvre des recommandations de la Cour des Comptes, tout en garantissant la transparence.

Houbbi : L’Institution Mohammedienne est soumise à un contrôle rigoureux et à la mise en œuvre des recommandations de la Cour des Comptes, tout en garantissant la transparence.

- in Politique
وهبي

Suivi

Abdelatif Wahbi, ministre de la Justice, a affirmé que la gestion financière de l’Institution Mohammedienne des œuvres sociales des juges et des fonctionnaires de la justice est soumise à un contrôle rigoureux de l’État, tout en s’engageant à mettre en œuvre les recommandations de la Cour des comptes, insistant sur l’importance pour l’institution de garantir transparence et bonne gouvernance dans toutes ses activités.

Il a précisé que l’institution a adopté une nouvelle vision du travail social, fondée sur une approche participative avec tous les acteurs de l’institution, visant à améliorer et développer les services dans les domaines de la santé, de l’éducation et du logement. Il a souligné le lancement de nouveaux services au cours des deux dernières années, notamment la création de crèches et d’unités de santé dans les espaces de travail.

Le ministre a ajouté que la gestion financière de l’institution est soumise à la surveillance de l’État conformément aux articles 18 et 19 de la loi qui l’a créée et l’organise, en plus des lois et règlements en vigueur. Il a confirmé que les comptes de l’institution font l’objet d’un audit annuel par un comité d’audit, ainsi qu’un Comité de gouvernance, d’audit et de gestion des risques mis en place en 2021 pour évaluer le système de contrôle interne et garantir l’exactitude des données financières.

En réponse à une question parlementaire sur « les éventuelles irrégularités dans la gestion financière de l’institution », Wahbi a clarifié que l’institution avait été examinée par la Cour des comptes lors des années 2015 et 2016, ce qui a abouti à un ensemble de recommandations qui ont été prises en compte et mises en œuvre par la suite.

Il a également mentionné que le camp d’été pour les enfants des adhérents fait l’objet de préparations minutieuses, en respectant les procédures légales et réglementaires concernant les marchés publics, après consultation de plusieurs entreprises spécialisées avant de sélectionner les offres. De plus, des visites d’inspection sont réalisées pour garantir que les centres répondent aux normes de sécurité et de qualité pour les enfants.

Wahbi a confirmé que les camps d’été de 2022 à 2025 ont été organisés selon des procédures claires, avec le choix des meilleures entreprises en termes de qualité et de coût, ainsi que le changement de certains sites pour garantir le respect des normes nécessaires. Il a précisé que toutes les opérations sont menées dans un cadre de transparence et de compétitivité, protégeant ainsi les intérêts des adhérents et consolidant les principes de bonne gouvernance au sein de l’institution.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

JTI inaugure son usine écologique à Tétouan et crée 170 emplois.

JTI a officiellement inauguré sa nouvelle usine à