Kellimim accueille un symposium international sur l’intelligence territoriale et son rôle dans le développement du tourisme rural et la valorisation des montagnes et des oasis.

Kellimim accueille un symposium international sur l’intelligence territoriale et son rôle dans le développement du tourisme rural et la valorisation des montagnes et des oasis.

- in International

La commune d’Asrir, dans la région de Guelmim, a accueilli le jeudi 22 janvier 2026, une importante conférence internationale sur le thème « L’intelligence territoriale au service du tourisme rural et du développement des zones montagneuses et des oasis », dans le cadre des festivités du festival Kanka et Ouris. Cet événement a été organisé par la commune d’Asrir, en partenariat avec le Centre marocain d’études et d’analyse des politiques et la Faculté d’économie et de gestion de Guelmim.

La conférence s’inscrit dans un contexte national et international marqué par un intérêt croissant pour les questions de développement territorial durable, ainsi que l’émergence du tourisme rural comme un véritable levier pour le développement local, particulièrement dans les zones montagneuses et oasiennes qui font face à des défis structurels liés à la vulnérabilité spatiale, à l’intégration économique insuffisante et à la nécessité de nouveaux modèles de gestion territoriale basés sur la gouvernance, la coordination et l’intelligence territoriale.

Les travaux de la conférence ont débuté par une lecture d’extraits du Saint Coran, suivie de l’hymne national, avant que ne se succèdent des discours d’ouverture soulignant l’importance stratégique du sujet, ainsi que la nécessité de dépasser les approches traditionnelles dans la gestion des affaires du tourisme rural, en adoptant des méthodes innovantes qui prennent en compte les spécificités territoriales et renforcent le rôle de la connaissance, de l’information et de l’interaction entre les acteurs publics, privés et la société civile, considérant l’intelligence territoriale comme un cadre de référence pour améliorer les politiques publiques et réaliser l’équité spatiale.

Sessions scientifiques et perspectives croisées

La première session scientifique a été consacrée aux dimensions conceptuelles et institutionnelles de l’intelligence territoriale et à sa relation avec la gestion publique et le tourisme rural. Les interventions ont porté sur le passage d’une gestion sectorielle à une gestion interactive, ainsi que sur le rôle de l’intelligence territoriale dans l’amélioration de la prise de décision publique et le renforcement de l’harmonie entre les programmes de développement, tout en soulignant l’importance d’une construction commune des politiques publiques.

Le cadre législatif récent des établissements d’hébergement touristique, notamment la loi 80.14, a également été discuté en ce qui concerne les défis qu’il pose aux acteurs locaux en milieu rural, ainsi que l’importance du partenariat multi-acteurs, du contrat territorial et des mécanismes de suivi et d’évaluation pour garantir l’efficacité et la durabilité des projets de tourisme rural.

D’autres interventions ont mis en lumière la réalité du développement du tourisme rural au Maroc, les expériences de mise en réseau et de marketing territorial, en insistant sur la nécessité de transformer l’intelligence territoriale en une action organisée capable de construire une marque territoriale valorisant les atouts naturels et culturels des zones rurales. La question du manque de coordination entre les acteurs, malgré la forte émergence du concept de marketing territorial avec les lois réglementaires des collectivités territoriales de 2015, a également été abordée.

La deuxième session scientifique s’est concentrée sur les rôles du marketing digital, du tourisme durable et des expériences comparées. L’importance du marketing digital dans le renforcement de la gouvernance et le lien entre les acteurs locaux et les marchés nationaux et internationaux a été mise en exergue, avec la présentation de l’expérience de l’Espagne, en particulier les îles Canaries, comme un modèle réussi ayant fait du tourisme rural un levier pour un développement durable.

La réalité du tourisme écologique dans les oasis de la région de Guelmim-Oued Noun et les défis environnementaux auxquels il est confronté ont été discutés, en affirmant que ce mode de tourisme représente une alternative prometteuse s’il est encadré dans un cadre respectueux des équilibres environnementaux et culturels. Les pratiques de développement durable dans les établissements d’hébergement touristique rural, ainsi que le rôle de la formation et de l’accompagnement technique pour améliorer la qualité des services, ont également été abordés.

Recommandations pour un développement territorial intelligent et durable

Les travaux de la conférence se sont conclus par la présentation d’un rapport synthétique suivi d’un large débat riche en échanges, qui a abouti à la confirmation que le tourisme rural ne peut jouer ses rôles de développement que dans le cadre d’une vision territoriale intelligente, participative et durable.

La conférence a abouti à un ensemble de recommandations, parmi lesquelles figure l’adoption de l’intelligence territoriale comme référence stratégique dans la planification et la gestion du tourisme rural, le renforcement de la coordination entre les collectivités territoriales et les autres acteurs, le développement d’un cadre législatif incitatif pour l’investissement touristique rural, ainsi que le renforcement des capacités des collectivités en matière de planification, de suivi et d’évaluation.

Les recommandations ont également appelé à l’établissement de stratégies de marketing territorial digital, au soutien du tourisme écologique, à la promotion du réseautage entre les acteurs locaux, à l’investissement dans la formation des ressources humaines, et à l’intégration de la population locale ainsi que de l’aspect culturel et immatériel dans l’offre touristique, tout en adoptant une approche de genre et en renforçant la gouvernance territoriale pour réduire les disparités spatiales.

La conférence, dont le rapport synthétique a été préparé par une équipe du Centre marocain d’études et d’analyse des politiques, a constitué une étape scientifique importante qui a replacé l’intelligence territoriale au cœur du débat public sur l’avenir du tourisme rural et le développement des zones montagneuses et oasisiennes au Maroc.

Loading

You may also like

Le club de boxe Al-Barnoussi organise la huitième édition de la Coupe internationale de la Marche Verte 2025.

Le Club de Boxe Al-Bernoussi organise la huitième