Le Fonds monétaire international a de nouveau relevé, hier lundi, ses prévisions de croissance mondiale pour 2026, alors que les entreprises et les économies s’adaptent aux réductions des droits de douane effectuées ces derniers mois, couplées à un investissement continu dans l’intelligence artificielle.
Dans le rapport sur les perspectives de l’économie mondiale de janvier, le Fonds prévoit une croissance de 3,2 % pour 2027, sans changement par rapport aux prévisions précédentes.
Les dernières prévisions du Fonds présument d’un taux effectif de droits de douane américains de 18,5 %, en baisse d’environ 25 % par rapport aux prévisions d’avril 2025.
Le Fonds estime que l’économie américaine croîtra de 2,4 % en 2026, soit une hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport aux prévisions d’octobre, attribuant cela en partie à un nouvel élan provenant des investissements massifs dans l’infrastructure de l’intelligence artificielle, incluant des centres de données et le développement de chips d’intelligence artificielle et d’énergie.
Concernant les prévisions pour d’autres grandes économies, le Fonds monétaire international indique que la croissance de la Chine atteindra 4,5 % en 2026, un recul par rapport à la performance qui a dépassé les attentes en 2025 avec 5 %, mais qui est supérieure de 0,3 point de pourcentage aux estimations d’octobre.
Il prévoit une croissance de 1,3 % pour la zone euro en 2026, soit une augmentation de 0,1 point de pourcentage par rapport aux estimations d’octobre, soutenue par une hausse des dépenses publiques en Allemagne et une amélioration des performances en Espagne et en Irlande.
Le Fonds maintient ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2027 à 1,4 %, en soulignant que les hausses de dépenses militaires en Europe ne se réaliseront que dans les années suivantes.
Enfin, le Fonds prévoit que l’inflation mondiale continuera de diminuer, passant de 4,1 % en 2025 à 3,8 % en 2026, et 3,4 % en 2027.

