Le gouvernement alloue 368 millions de dirhams pour soutenir l’économie sociale et solidaire.

Le gouvernement alloue 368 millions de dirhams pour soutenir l’économie sociale et solidaire.

- in Economie
عزيز أخنوش رئيس الحكومة المغربية

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé la mobilisation d’un budget de 368 millions de dirhams pour mettre en œuvre la stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire, visant à soutenir les coopératives et les entreprises sociales, ainsi qu’à renforcer les programmes de formation et d’accompagnement dans ce secteur vital.

Lors d’une session de questions orales au parlement ce lundi, Akhannouch a souligné que l’économie sociale et solidaire représente une pierre angulaire pour la création d’emplois et la lutte contre les diverses formes de marginalisation sociale. Elle contribue également au développement du tissu productif et des territoires sociaux.

Le chef du gouvernement a indiqué que ce secteur a connu de grandes évolutions ces dernières années, comptant désormais près de 63 545 coopératives, dont 22 914 ont été créées entre 2021 et 2025, impliquant plus de 878 000 membres, avec 34 % de femmes, ainsi que 7 891 coopératives dirigées par des femmes.

Dans ce cadre dynamique, Akhannouch a précisé que le gouvernement a finalisé l’élaboration d’un programme national visant à financer des projets de développement pour les organisations opérant dans l’économie sociale et solidaire à l’échelle nationale.

Le programme comprend la réhabilitation, la construction et l’équipement de 325 coopératives, ainsi que la création de 100 nouvelles coopératives de nouvelle génération, dotées de toutes les ressources nécessaires pour garantir un démarrage fort et durable.

Ce soutien intervient à un moment où le Maroc cherche à promouvoir le secteur social en tant que vecteur important de l’économie nationale, tout en visant un développement global capable d’inclure la jeunesse et les femmes et d’encourager l’esprit d’initiative locale.

Loading

You may also like

Kellimim accueille un symposium international sur l’intelligence territoriale et son rôle dans le développement du tourisme rural et la valorisation des montagnes et des oasis.

La commune d’Asrir, dans la région de Guelmim,