Le Maroc et le Kazakhstan renforcent leur coopération bilatérale dans les domaines de la paix, du développement économique et culturel.

Le Maroc et le Kazakhstan renforcent leur coopération bilatérale dans les domaines de la paix, du développement économique et culturel.

- in Politique

Maroc et Kazakhstan renforcent leur coopération bilatérale dans les domaines de la paix, du développement économique et culturel

André Azoulay, conseiller de Roi Mohammed VI, a salué les politiques étrangères et les réformes politiques mises en œuvre par le Kazakhstan, soulignant la convergence conceptuelle entre les positions d’Astana et de Rabat dans les domaines de la paix, de la tolérance et du dialogue interculturel et civilizational, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères kazakh.

C’était lors de la réception d’Azoulay par l’ambassadrice du Kazakhstan au Maroc, Saulekol Saïlaoukiéva, où les deux parties ont insisté sur l’évolution des relations bilatérales et la concordance des intérêts stratégiques entre les deux pays. Au cours de la rencontre, l’ambassadrice a présenté un aperçu des grandes réformes constitutionnelles annoncées par le président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, soulignant l’importance de continuer les échanges culturels entre les deux pays.

Azoulay a mis en avant le rôle éminent que joue le Kazakhstan comme une plateforme mondiale pour le dialogue interreligieux, à travers la Conférence des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, louant l’héritage du philosophe et juriste Al-Farabi et son importance pour promouvoir les valeurs de tolérance et de pensée modérée dans un contexte de divisions et de conflits mondiaux. Il a également salué l’initiative du président Tokayev de faire connaître les idées d’Al-Farabi à l’international.

Le communiqué précise que les deux parties ont abordé l’adhésion du Kazakhstan aux « Accords d’Abraham » ainsi que leur participation récente avec le Maroc au « Conseil de la paix », notant que cela ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la coopération bilatérale sur les plans politique, économique, commercial, culturel et humanitaire.

La rencontre a également souligné la nécessité de mettre en œuvre les accords antérieurs, en s’appuyant sur les résultats des visites du ministre des Affaires étrangères et du président de la Chambre des représentants en 2025, notamment en matière d’expansion du volume du commerce commun, de création de corridors de transport et logistiques continentaux, et de lancement de projets d’investissement communs, ce qui renforcerait les liens de coopération entre le Maroc et le Kazakhstan dans divers domaines.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le club sportif de Kénitra fixe la date de son match contre le Chabab de Mohammedia à Salé et annonce les détails des billets.

Le club sportif de Kénitra a informé son