Dans un contexte international marqué par la complexité des défis sécuritaires et l’accélération des transformations géopolitiques, le Maroc continue d’élargir son réseau de partenariats stratégiques au-delà des cercles traditionnels, plaçant la coopération défensive au cœur de sa vision pour renforcer sa souveraineté et construire des capacités nationales avancées. À cet égard, le Maroc et le Pakistan ont signé, ce mardi à Rabat, une note de compréhension en matière de coopération défensive, illustrant la volonté conjointe d’améliorer les relations militaires et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coordination et d’action commune.
Ce protocole a été signé lors de la visite de travail du ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Mohammad Asif, au Maroc, laquelle se déroule sur une durée de trois jours et se fait en tête d’une délégation de haut niveau, s’inscrivant dans le cadre des efforts visant à renforcer et moderniser les relations de coopération bilatérale entre Rabat et Islamabad. Selon un communiqué officiel, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la gestion de la défense nationale, Abdelatif Loudiyi, a accueilli son homologue pakistanais, lors de discussions axées sur les moyens de développer la coopération militaire et d’approfondir le partenariat stratégique entre les deux pays.
La cérémonie de signature s’est tenue en présence du inspecteur général des Forces armées royales et du commandant de la zone sud, le général de corps d’armée Mohammed Berrid, ainsi que de l’ambassadeur de la République islamique du Pakistan au Maroc. La note de compréhension couvre plusieurs domaines, notamment la formation militaire, l’organisation d’exercices communs, ainsi que la coopération dans le domaine de la cybersécurité, face à la montée des menaces numériques liées aux infrastructures défensives et militaires.
En outre, ce protocole ouvre de nouvelles perspectives de collaboration dans le secteur de l’industrie de défense, à travers l’échange d’expertises techniques et le renforcement des capacités de production, en plus d’une coopération dans le domaine de la santé militaire et la mise en place d’un mécanisme commun de suivi et de coordination pour garantir la mise en œuvre effective des activités convenues. Cette initiative s’inscrit dans la longue histoire de relations amicales entre Rabat et Islamabad et dans le cadre de l’orientation du Maroc vers la diversification de ses partenariats défensifs et l’ouverture à de nouveaux alliés, consolidant ainsi sa position en tant qu’acteur régional en matière de sécurité et de stabilité.

