Le Maroc a brillamment participé au salon « Art et Diplomatie », qui s’est tenu jeudi soir à New York pour célébrer le 101e anniversaire de la fondation de l’Association des consuls étrangers.
Ce salon est une plateforme internationale qui relie l’art à la diplomatie. L’Association des consuls étrangers, fondée en 1925, met en avant les liens culturels et économiques entre les nations, en particulier avec New York, qui est le plus grand rassemblement diplomatique au monde.
Le Maroc est représenté au sein du comité exécutif de l’association par son consulat général à New York, aux côtés de pays tels que la Géorgie, les Philippines, le Pakistan, la Serbie, la Suisse, la Bulgarie et l’Argentine.
Cet événement, organisé dans les locaux du consulat philippin, a permis aux invités de découvrir la richesse et la diversité de la culture marocaine à travers les œuvres de l’artiste plasticien Rashid Jouida, soulignant ainsi la position privilégiée du Maroc en tant que destination touristique et culturelle sur les scènes africaines et internationales.
Dans une déclaration à cette occasion, l’artiste Jouida a exprimé sa fierté de participer à cet événement, notant que ses œuvres reflètent l’essence de la culture et de la civilisation marocaines, et mettent en lumière des valeurs de paix et de coexistence dans une société ancrée dans l’histoire.
De son côté, le consul général du Maroc à New York, Mohammed Ait Behi, a souligné que la participation au salon a constitué une occasion de mettre en valeur la richesse du patrimoine de la Royaume et sa place sur la scène internationale, en insistant sur le rôle de telles manifestations dans la promotion de la compréhension et des échanges culturels entre les peuples, au service des causes de la paix et de la sécurité mondiales.
Le salon a également présenté des œuvres d’art représentant d’autres pays, tels que la Géorgie, la Barbade, la Suisse, la Serbie et les Philippines, témoignage de la synergie entre l’art et la diplomatie.

