Le ministère de l’Intérieur confirme l’abondance des approvisionnements et la stabilité des marchés en préparation du mois de Ramadan.

Le ministère de l’Intérieur confirme l’abondance des approvisionnements et la stabilité des marchés en préparation du mois de Ramadan.

- in Economie

Le ministère de l’Intérieur a confirmé la disponibilité des approvisionnements et la stabilité des marchés en prévision du mois de Ramadan.

La commission ministérielle mixte de veille et de suivi des approvisionnements du marché et des prix a tenu, le jeudi 22 janvier 2026, une réunion au siège du ministère de l’Intérieur pour examiner les préparatifs en cours pour le mois sacré de Ramadan 1447 H. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des directives royales visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens et à garantir la disponibilité des produits de base ainsi que la régularité d’approvisionnement des marchés.

Présidée par le ministre de l’Intérieur, cette réunion a vu la participation de la ministre de l’Économie et des Finances, du ministre de la Santé et de la Protection sociale, du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, du ministre de l’Industrie et du Commerce, de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et de la secrétaire d’État chargée de la pêche maritime. Étaient également présents, par visioconférence, les walis des régions, les présidents des conseils préfectoraux et régionaux, ainsi que des responsables territoriaux et des services décentralisés concernés.

Cette réunion a permis d’évaluer la situation d’approvisionnement et le niveau des prix, tout en renforçant les mécanismes de coordination et de suivi. Elle a également souligné l’importance d’intensifier les opérations de surveillance et de régulation des marchés, tout en réprimant fermement toutes les formes de spéculation et de manipulation des prix et des pratiques illégales qui portent atteinte aux droits des consommateurs ou à leur santé, en particulier avec l’approche du mois de Ramadan, qui entraîne une augmentation de la demande pour certains produits de base.

Les données fournies par divers départements ministériels et institutions concernées, ainsi que les conclusions des rapports réalisés à l’échelle des provinces et des régions, ont montré que l’approvisionnement des marchés nationaux reste normal. Les stocks disponibles, combinés à la production prévue et à l’offre attendue au cours des prochaines semaines, devraient satisfaire les besoins de consommation en différentes denrées de base pendant le mois de Ramadan et les mois qui suivent, grâce aux mesures anticipatoires prises en coordination avec les acteurs économiques.

La réunion a également mis en avant l’impact positif des récentes pluies, qui devraient contribuez à améliorer le rendement des activités agricoles, pastorales et de production animale à court et moyen terme, fortifiant les capacités d’approvisionnement des marchés en produits de base. Il est aussi attendu que la reprise des activités de pêche côtière, après la période de repos biologique et avant l’arrivée du mois de Ramadan, contribue à augmenter l’offre de produits halieutiques particulièrement recherchés durant cette période.

Malgré ces indicateurs encourageants, la commission ministérielle a souligné la nécessité de maintenir une vigilance et un suivi continus, ainsi que d’assurer l’engagement de tous les intervenants afin de garantir un approvisionnement régulier des marchés et d’améliorer l’efficacité du système de production, de distribution et de commercialisation, tout en limitant l’augmentation des prix. Cela suppose également d’intensifier les opérations de contrôle afin de protéger le pouvoir d’achat et la santé des consommateurs.

Dans ce cadre, des instructions strictes ont été données aux walis et aux présidents des conseils pour renforcer la coordination et veiller à repérer rapidement toute défaillance potentielle dans l’approvisionnement ou les circuits de distribution. Il a été demandé de traiter ces problèmes avec la rapidité et l’efficacité requises, en multipliant les interventions des services de contrôle pour contrer la spéculation, le monopole et les pratiques commerciales illicites, tout en activant les procédures répressives à l’encontre des contrevenants.

Le ministère de l’Intérieur a aussi appelé à intensifier la communication avec les consommateurs, les professionnels et les acteurs de la société civile, via divers médias, afin de sensibiliser sur l’importance d’adopter des comportements de consommation responsables. Cela inclut l’activation des numéros de contact et des cellules de permanence au niveau des provinces et des régions pour permettre aux citoyens de signaler les cas de fraudes, de pénuries d’approvisionnement ou de pratiques commerciales illégales, et d’assurer un traitement rapide et efficace des plaintes.

Loading

You may also like

Kellimim accueille un symposium international sur l’intelligence territoriale et son rôle dans le développement du tourisme rural et la valorisation des montagnes et des oasis.

La commune d’Asrir, dans la région de Guelmim,