Trump menace le Canada d’imposer des droits de douane sur les avions

Trump menace le Canada d’imposer des droits de douane sur les avions

- in International
ترامب

Le président américain Donald Trump a menacé jeudi le Canada d’imposer des droits de douane de 50 % sur tout avion vendu aux États-Unis, dans le cadre de sa guerre commerciale avec le voisin du nord, alors que le conflit s’intensifie avec le Premier ministre canadien Mark Carney.

Cette menace, publiée par Trump sur les réseaux sociaux, survient après qu’il a averti durant le week-end qu’il imposerait des droits de douane de 100 % sur les biens importés du Canada si ce dernier poursuivait son accord commercial avec la Chine, malgré le fait que l’accord ait déjà été conclu. Trump n’a pas précisé quand ces taxes seraient appliquées.

Le président américain a expliqué qu’il cherchait à se venger du Canada pour avoir refusé l’homologation des avions de la société Gulfstream Aerospace, basée à Savannah, en Géorgie. Il a confirmé que les États-Unis annuleraient en retour l’homologation de tous les avions canadiens, y compris ceux fabriqués par la plus grande entreprise canadienne d’aéronautique, Bombardier.

Dans son message, Trump a écrit : « Si cette situation n’est pas corrigée immédiatement, pour une raison quelconque, j’imposerai des droits de douane de 50 % sur tous les avions vendus aux États-Unis », ajoutant que cette mesure inclurait l’annulation de l’homologation des avions d’affaires Bombardier Global Express.

Des données de la société Cirium montrent qu’il y a 150 avions de type Global Express en service aux États-Unis, gérés par 115 opérateurs, tandis que Bombardier et Gulfstream sont en concurrence directe sur le marché.

Pour sa part, Bombardier a confirmé dans un communiqué que ses avions sont entièrement homologués selon les standards de la FAA (Administration fédérale de l’aviation) et qu’elle est en contact avec le gouvernement canadien pour résoudre le problème, en soulignant que des milliers d’avions privés et civils fabriqués au Canada volent quotidiennement aux États-Unis. L’entreprise espère résoudre la crise rapidement pour éviter un impact significatif sur le trafic aérien et les voyageurs.

Le gouvernement canadien n’a pas répondu aux demandes de commentaires jeudi soir.

Loading

You may also like

Le Sénégal décide de ne pas contester les sanctions « symboliques » émises par la CAF.

Le samedi soir, la Fédération sénégalaise de football