Une enquête française révèle un scandale d’espionnage en France au profit de l’Algérie.

Une enquête française révèle un scandale d’espionnage en France au profit de l’Algérie.

- in International

Le programme d’investigation français Complément d’enquête sera diffusé ce jeudi sur la chaîne France 2 à 23h00, avec un nouvel épisode intitulé « Rumeurs et coups tordus : la guerre secrète France-Algérie », qui mettra en lumière une affaire de espionnage sans précédent en France.

Cet épisode se concentre sur un fonctionnaire du ministère de l’Économie et des Finances français, surnommé dans les médias « le جاسوس بيرسي » (le « spy de Percy »), qui a été accusé d’avoir divulgué des informations sensibles sur des opposants algériens vivant en France au service des services de renseignement algériens. Les informations divulguées incluent des données personnelles, des adresses ainsi que des événements administratifs les concernant.

L’épisode retrace comment cette opération d’espionnage a duré près de deux ans et comment ce fonctionnaire a été recruté lors d’une visite au consulat algérien à Créteil. Il a déclaré avoir agi sous pression et menace d’un agent algérien. Il est actuellement poursuivi pour espionnage et abus d’informations secrètes devant la justice française, tandis que l’agent algérien responsable de son recrutement a quitté la France pour l’Algérie.

Le rapport inclut des archives, des documents officiels, ainsi que des interviews avec des experts en sécurité et en diplomatie, afin d’illuster les méthodes de recrutement, les modalités de transmission d’informations, et l’impact de l’espionnage tant sur les individus que sur l’État.

L’épisode abordera également le vaste débat en France concernant la protection des informations confidentielles au sein des administrations publiques et la sécurité des opposants politiques résidant sur son territoire, tout en posant des questions sur la capacité de l’État à contrer l’espionnage extérieur et son impact sur les relations diplomatiques.

Loading

You may also like

Le ministre de la Santé lance les services de 10 centres de santé dans la région de Fès-Meknès.

Le ministre de la Santé et de la