Financement vert : la Banque africaine de développement mise sur le crédit agricole du Maroc pour structurer le financement climatique

Financement vert : la Banque africaine de développement mise sur le crédit agricole du Maroc pour structurer le financement climatique

- in Economie

En octroyant un soutien financier d’un million de dollars à la Banque agricole du Maroc, la Banque africaine de développement envoie un message clair : il s’agit d’un choix stratégique pour une institution qui est appelée à jouer un rôle clé dans l’organisation et la structuration du financement climatique au Maroc, avec des perspectives qui s’étendent à l’ensemble du continent africain.

Le programme, lancé à Rabat par le Groupe de la Banque africaine de développement à travers l’initiative des banques vertes africaines et le Centre de coopération multilatérale pour le financement du développement, est entré dans sa phase opérationnelle. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des « quatre points fondamentaux » définis par le président du Groupe, Dr. Sidy Mohamed Lamine Tall, visant à renforcer la mobilisation des ressources financières africaines, à consolider les institutions financières, à accompagner la transformation démographique du continent et à investir dans des infrastructures résilientes face aux changements climatiques.

Au-delà de sa valeur financière, ce soutien revêt une dimension institutionnelle significative. Il vise à renforcer les capacités de la Banque agricole du Maroc sur les plans stratégique, opérationnel et financier, facilitant ainsi la mobilisation de financements préférentiels et privés, améliorant la définition et la structuration de projets verts, tout en garantissant leur financement et en suivant leur impact climatique selon des normes internationales strictes.

Cette collaboration renforce le positionnement du Maroc en tant que plateforme fiable pour le financement vert en Afrique. Pour la Banque africaine de développement, il s’agit d’accompagner un parcours national engagé depuis des années dans la transition environnementale, basé sur des investissements structurants et une vision à long terme. Comme l’a affirmé Achraf Tarassem, responsable du bureau du pays à la Banque au Maroc, le royaume affirme, à travers de telles initiatives, sa place de référence continentale dans le domaine du financement climatique.

Pour la Banque agricole du Maroc, ce partenariat constitue une nouvelle étape stratégique. Après avoir historiquement concentré ses efforts sur l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et le monde rural, la banque élargit progressivement son champ d’intervention pour inclure des secteurs à forte intensité capitalistique et à fort impact climatique, tels que les infrastructures résilientes, la gestion de l’eau, les énergies propres et la connectivité. Mustafa Chahar, directeur général adjoint du groupe, estime que cette orientation renforce la position de la Banque agricole du Maroc en matière de financement vert, en répondant aux priorités économiques et climatiques du royaume.

L’assistance technique visera des secteurs à fort impact économique et environnemental, comprenant l’agriculture durable, le développement rural, l’eau, les énergies renouvelables et les infrastructures résilientes. Elle vise également à aligner les financements de la Banque agricole du Maroc avec des normes internationales de financement climatique, une condition sine qua non pour accéder aux mécanismes de financement multilatéraux et mobiliser des capitaux privés.

Ce programme fait partie de la contribution déterminée à l’échelle nationale du Maroc, contribuant à améliorer la cohérence des flux financiers nationaux avec les priorités climatiques du royaume. Ainsi, il accompagne la transformation progressive du système financier marocain en levier pour une transition environnementale, capable de soutenir une croissance durable, inclusive et résiliente.

La Banque africaine de développement est un partenaire de long terme pour le Maroc, ayant mobilisé depuis 1978 environ 15 milliards d’euros pour financer plus de 150 projets et programmes dans des secteurs stratégiques, notamment les transports, l’eau, l’énergie, l’agriculture, la gouvernance et le secteur financier.

Loading

You may also like

Le club de boxe Al-Barnoussi organise la huitième édition de la Coupe internationale de la Marche Verte 2025.

Le Club de Boxe Al-Bernoussi organise la huitième