Inauguration du salon « INEX » de l’artiste Janouzak Mousabir au Maroc sous le thème « L’enfance et la vie d’Al-Farabi »

Inauguration du salon « INEX » de l’artiste Janouzak Mousabir au Maroc sous le thème « L’enfance et la vie d’Al-Farabi »

- in Art
INEX معرض جانوزاك موسابير

L’espace “INEX” à Salé a ouvert ses portes pour accueillir l’exposition de l’artiste kazakh mondial “Januzak Musabir”, présentée pour la première fois au Maroc du 5 au 7 février 2026.

Cet événement s’inscrit dans les efforts de la galerie pour promouvoir le dialogue culturel entre les peuples et mettre en lumière la place de la culture marocaine en tant que lien entre l’Orient et l’Occident.

L’exposition, intitulée “L’enfance et la vie d’al-Farabi”, présente les œuvres de l’artiste réalisées entre 2016 et 2020 dans le cadre de son grand projet artistique “De l’enfance à la sagesse”. Ce travail se caractérise par des peintures épiques interconnectées, chacune mesurant 11,5 mètres de long et 1,8 mètre de haut, retraçant le parcours intellectuel et scientifique d’al-Farabi depuis son enfance, en passant par les grandes villes de l’Est telles qu’Otrar, Samarkand, Boukhara, Merv et Nishapur, jusqu’à Bagdad et Damas, où il a atteint la pleine maturité de sa pensée.

Les œuvres de Musabir transcendent les limites de l’image, mêlant signes imbriqués, reflets de couleurs et significations culturelles et intellectuelles profondes. Elles intègrent également des symboles traditionnels kazakhs tels que “les caravanes, les manuscrits et les livres”, suscitant des questionnements sur le dialogue entre les civilisations, la continuité de la pensée humaine et son rapport au temps.

L’exposition souligne le rôle de l’art plastique comme un pont pour le dialogue culturel et la diplomatie douce, présentant l’art comme un outil pour renforcer la communication humaine au-delà des frontières. L’événement a été organisé en partenariat avec l’Ambassade de la République du Kazakhstan à Rabat et le Musée Balghazi des instruments de musique à Dar Al-Qadi.

Il est à noter que Januzak Musabir est un artiste et écrivain récompensé par plusieurs distinctions mondiales, et ses œuvres sont exposées dans des musées et collections privées à travers le monde, avec cette première apparition de ses créations au Maroc à travers cette exposition unique à Salé.

Loading

You may also like

Le club de boxe Al-Barnoussi organise la huitième édition de la Coupe internationale de la Marche Verte 2025.

Le Club de Boxe Al-Bernoussi organise la huitième