Lancement d’un cadre national pour renforcer la cohérence des politiques publiques au Maroc

Lancement d’un cadre national pour renforcer la cohérence des politiques publiques au Maroc

- in Politique

Lancement d’un cadre national visant à renforcer la cohérence des politiques publiques au Maroc

Suivi
Le ministère de l’Investissement, de l’Efficacité et de l’Évaluation des politiques publiques a lancé, mercredi à Rabat, le cadre normatif national pour l’efficacité des politiques publiques. Cette initiative a pour objectif d’établir une gouvernance moderne de l’action publique et d’améliorer l’efficacité des interventions de l’État.

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de l’Efficacité et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidan, a affirmé que ce projet incarne les orientations royales visant à accélérer le rythme des réformes, rendant les politiques publiques plus efficaces et aptes à accompagner les transformations rapides du contexte national.

Il a précisé que ce nouveau cadre ne vise pas à restreindre les initiatives ni à alourdir les administrations avec des procédures supplémentaires, mais cherche à fournir une référence unifiée garantissant la cohérence entre les programmes et politiques, tout en renforçant l’équité dans la répartition de leurs impacts sur les différentes catégories et domaines.

Zidan a appelé les différents secteurs gouvernementaux à adopter cette référence de manière permanente, afin d’assurer la continuité de l’action publique et de transcender l’impact des changements de gouvernements, au service du développement global sous la sage direction du roi Mohammed VI.

De son côté, Ibrahim Benmoussa, secrétaire général du ministère, a présenté les fondements techniques du cadre, élaboré dans une approche participative intégrant divers ministères et le Haut Commissariat au Plan, s’appuyant sur un diagnostic précis de la situation de la cohérence des politiques au Maroc.

Il a expliqué que le cadre repose sur la définition de normes communes pour l’élaboration des politiques publiques et l’établissement de mécanismes unifiés de suivi et d’évaluation, garantissant la compatibilité des programmes sectoriels avec les priorités nationales, évitant ainsi la redondance et améliorant l’utilisation des ressources financières et humaines.

Ce cadre représente une étape vers l’établissement de la coordination comme une norme institutionnelle au sein de l’administration, en pérennisant le dialogue entre les secteurs et en unifiant les outils de mesure, renforçant ainsi la capacité de l’État à transformer les objectifs stratégiques en résultats tangibles pour les citoyens, et à solidifier sa préparation face aux défis futurs.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Les jeunes du Parti de l’Authenticité et de la Modernité affirment leur engagement dans les questions nationales et leur préparation pour les prochaines échéances.

La jeunesse du Parti Authenticité et Modernité affirme