Le Maroc élu membre du comité exécutif de l’Organisation de coopération numérique pour la deuxième année consécutive.

Le Maroc élu membre du comité exécutif de l’Organisation de coopération numérique pour la deuxième année consécutive.

- in Economie
منظمة التعاون الرقمي

Le Maroc a été élu, pour la deuxième année consécutive, membre de la commission exécutive de l’Organisation de coopération numérique pour l’année 2026, lors de la cinquième session de l’Assemblée générale qui s’est tenue au Koweït.

Représentant le Maroc lors de cette assemblée, Mme Amal El Falah Saghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a obtenu la première place en termes de votes, reflétant la confiance internationale et régionale accordée à l’expérience marocaine en matière de transformation numérique.

L’assemblée générale a également été l’occasion de discuter des questions stratégiques liées à l’économie numérique mondiale, dans un contexte de mutations rapides dans le domaine de l’intelligence artificielle, et des défis qu’elle impose en matière de gouvernance numérique, de construction de confiance et de réduction des fossés numériques entre les nations.

Dans son discours au nom du Maroc, la ministre a souligné que l’intelligence artificielle est devenue une question géopolitique, compte tenu de son rôle dans la redéfinition des modes de gouvernance, des systèmes de confiance et des compétences au sein des sociétés. Elle a mis en avant que les opportunités et les défis liés à ce domaine transcendent les frontières, nécessitant ainsi un renforcement de la coopération internationale pour garantir que la technologie soit mise au service d’un développement inclusif.

Elle a également présenté les efforts du Maroc dans ce domaine, qui comprennent le développement de cadres législatifs et réglementaires liés à l’intelligence artificielle, le renforcement des compétences, le soutien à l’innovation responsable, ainsi que l’organisation de l’exportation de solutions d’intelligence artificielle dans le cadre de services d’externalisation.

La ministre a rappelé que le Maroc a réalisé des progrès significatifs en matière d’indicateurs de préparation concernant la gouvernance de l’intelligence artificielle en 2025, améliorant sa position de 14 places dans le classement mondial, grâce à une vision nationale claire et à une collaboration étroite avec l’Organisation de coopération numérique.

Elle a présenté deux initiatives qui marquent la phase de mise en œuvre pratique. La première est le Centre marocain numérique pour le développement durable (D4SD – Digital for Sustainable Development), lancé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement, visant à renforcer la position du Maroc en tant que pôle de développement numérique durable dans le monde arabe et africain.

La deuxième initiative s’inscrit dans la vision « AI Made in Morocco », par le biais du lancement d’un réseau d’instituts Al Jazari, réunissant chercheurs, startups et secteurs public et privé pour développer des solutions d’intelligence artificielle pratiques, fiables et inclusives.

Loading

You may also like

La réponse marocaine aux inondations embarrasse le gouvernement portugais et déclenche un vif débat au sein du parlement.

La gestion marocaine des conséquences de la tempête