Le Maroc investit près de 20 milliards de dirhams par an dans la recherche et le développement.

Le Maroc investit près de 20 milliards de dirhams par an dans la recherche et le développement.

- in Economie
science 978875234

Le Maroc consacre environ 20 milliards de dirhams par an à la recherche et au développement (R&D) en 2024, selon les données de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Cela représente une croissance annuelle moyenne de 8,1 % au cours des 25 dernières années, permettant au pays de se classer 11e mondialement en termes de croissance économique dans ce domaine, et 2e en Afrique et 3e dans le monde arabe.

Les dépenses en recherche et développement englobent toutes les activités méthodiques visant à accroître les connaissances dans les domaines de la technologie, de l’économie, de la culture et de la société, ainsi qu’à appliquer ces connaissances dans de nouvelles applications. Cela reflète le rôle croissant de l’innovation comme levier stratégique pour la souveraineté économique.

Le rapport souligne que le défi pour le Maroc réside dans la transformation des investissements en impacts industriels et technologiques concrets, tout en insistant sur le fait que la recherche et le développement ne constituent pas un fardeau financier, mais plutôt un choix stratégique à long terme pour renforcer la productivité et l’efficacité économique.

Au niveau mondial, les dépenses en recherche et développement atteignent environ 3 trillions de dollars en 2024, contre moins d’un trillion de dollars en l’an 2000, avec les États-Unis en tête des dépenses, s’élevant à 781,7 milliards de dollars, mais qui connaissent une croissance plus modérée (+3,3 %).

Le rapport affirme qu’un investissement durable dans la recherche et le développement renforce la capacité à développer des industries avancées, attirer des talents qualifiés et renforcer le leadership technologique, surtout dans un contexte de concurrence mondiale fondée sur l’innovation plutôt que sur la simple réduction des coûts de la main-d’œuvre.

Loading

You may also like

Série « Archives de l’Inconnu » : Le voyage englouti par les nuages – L’énigme d’Amelia Earhart

Il existe des archives dans l’histoire de l’humanité