Le Maroc reconnu par les États-Unis pour son rôle dans la sécurisation des chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux.

Le Maroc reconnu par les États-Unis pour son rôle dans la sécurisation des chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux.

- in International

Hier, mercredi, à Washington, le ministre des Affaires étrangères américain Marco Rubio a salué le rôle du Maroc dans la sécurisation et la diversification des chaînes d’approvisionnement mondiales en matières minérales stratégiques. Il a affirmé que le Royaume disposait de réserves minérales significatives susceptibles d’être exploitées pour développer son économie.

Ces déclarations ont été faites lors d’une conférence de presse en marge de la réunion ministérielle sur les minerais stratégiques, tenue au siège du Département d’État américain. Cet événement a rassemblé des ministres et des hauts responsables de plus de 50 pays, dont le Maroc, représenté par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

Rubio a précisé que le Maroc participe activement aux initiatives mondiales concernant les matières minérales stratégiques, exprimant son appréciation pour la volonté du Royaume d’investir dans la transformation et de renforcer la coopération internationale dans ce domaine.

Le ministre américain a également mentionné que le Maroc, à l’instar des autres nations, s’efforce d’assurer un approvisionnement fiable et diversifié en métaux raffinés et utilisables, contribuant ainsi à renforcer le développement économique.

La séance d’ouverture de la réunion a vu la participation du vice-président américain J.D. Vance, et les discussions se sont centrées sur les investissements dans le secteur des minerais stratégiques et les mécanismes pour établir un prix plancher, ainsi que sur le lancement d’un « Forum d’engagement géostratégique dans le secteur des minerais et des ressources ».

Parmi les pays participant à la réunion figuraient l’Arabie Saoudite, les Émirats, le Qatar, la Jordanie, Bahreïn, le Sultanat d’Oman, la France, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Norvège, la Suède, l’Inde, le Japon, la Corée, Singapour, l’Argentine, le Brésil, le Mexique et l’Australie.

Loading

You may also like

L’Europe consacre 2,7 milliards d’euros au soutien des patients atteints de cancer

La Commission européenne a annoncé, à l’occasion de