« Les organisations patronales en Espagne et au Portugal soutiennent l’alliance entrepreneuriale avec le Maroc en vue de la Coupe du Monde 2030 »

« Les organisations patronales en Espagne et au Portugal soutiennent l’alliance entrepreneuriale avec le Maroc en vue de la Coupe du Monde 2030 »

- in Economie

Les organisations d’employeurs en Espagne et au Portugal ont confirmé que l’organisation de la Coupe du Monde 2030 représente une opportunité historique pour redéfinir la carte des intérêts économiques dans le bassin méditerranéen. Cet événement sportif pourrait se transformer en une alliance commerciale transcontinentale, plaçant Rabat, Madrid et Lisbonne au cœur d’un nouveau centre économique, soulignant que les trois pays ne se préparent pas simplement pour le mondial, mais pour concevoir une « identité d’investissement unie ».

Cette déclaration a été faite lors d’un forum d’affaires maroco-ibérique-pertugais sur la Coupe du Monde 2030, organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) en collaboration avec ses homologues espagnol (CEOE) et portugais (CIP) à Salé, visant à mobiliser le secteur privé et à activer les partenariats d’investissement et techniques nécessaires pour garantir le succès de cet événement mondial et en faire bénéficier le secteur entrepreneurial national.

Antonio Garamendi, président de la Confédération espagnole des organisations d’employeurs, a souligné que le tournoi représente un projet stratégique intégré, dépassant son aspect sportif pour devenir une plateforme d’investissement et de croissance économique commune. Il a noté que les revenus attendus pourraient dépasser plusieurs milliards d’euros, en mettant l’accent sur les infrastructures, la mobilité, le tourisme, l’innovation et la création de plateformes multifonctionnelles pour les stades et les installations sportives. L’innovation, la technologie ainsi que la durabilité environnementale et sociale sont considérées comme des piliers fondamentaux pour assurer la viabilité des projets et réduire les risques d’investissement.

De son côté, Armindo Monteiro, président de la Confédération des entreprises du Portugal, a expliqué que la Coupe du Monde constitue un pont stratégique reliant l’Europe à l’Afrique, favorisant les relations économiques entre le Maroc et le Portugal et ouvrant de vastes perspectives d’investissement dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, des infrastructures et des services logistiques. Il a confirmé la volonté des entreprises portugaises de collaborer étroitement avec leurs partenaires au Maroc et en Espagne pour renforcer l’intégration économique entre les deux rives.

Les deux responsables ont insisté sur l’importance de l’innovation et des technologies digitales, de la mondialisation des entreprises, ainsi que de la création d’opportunités d’emploi qualifiées, estimant que la Coupe du Monde 2030 sera un point de départ pour une nouvelle phase de prospérité commune et d’intégration économique dans le bassin méditerranéen.

Loading

You may also like

Skouri appelle à Marrakech à une approche audacieuse pour éliminer le travail des enfants, avec un taux de la problématique tombé à moins de 1,3 %.

Marrakech : le ministre Younes Skouri appelle à