Les données publiées par l’Union allemande de l’industrie automobile montrent que les voitures électriques ont représenté 60 % de la production totale dans l’Est de l’Allemagne l’année dernière, contre 35,1 % dans l’Ouest du pays et 40,2 % au niveau national.
Cette augmentation est principalement due à la concentration d’usines spécialisées exclusivement dans la production de voitures électriques, appartenant aux entreprises Tesla et Volkswagen.
Volkswagen a transformé son usine à Zwickau en 2020, en le premier site de production entièrement dédié aux voitures électriques, où plusieurs modèles sont fabriqués, y compris des modèles de marques appartenant au groupe, comme Audi et Cupra.
Pour sa part, Tesla a ouvert en 2022 sa seule usine européenne dans la région de Grünheide, près de Berlin, dans le Land de Brandebourg, qui n’avait historiquement aucune industrie automobile, devenant ainsi le premier Land allemand à produire uniquement des voitures électriques.
Selon des responsables du secteur, l’activité de production automobile et de pièces détachées dans l’Est de l’Allemagne génère plus de 200 000 emplois, faisant de ce secteur l’un des piliers de l’emploi industriel dans la région.
Dans ce contexte, la commissaire du gouvernement allemand pour les affaires de l’Est, Elisabeth Kaiser, a confirmé qu’environ un quart des emplois industriels dans l’Est du pays dépendent du secteur automobile, tout en soulignant que ce secteur est confronté à des défis croissants liés à la concurrence internationale, aux droits de douane et à l’accélération de la transition vers des systèmes de transport écologiques.
Bien que l’Est de l’Allemagne soit à la pointe de la mobilité électrique, les acteurs industriels affirment que le succès de cette transition reste contingent à un accompagnement des investissements, au maintien de la compétitivité et à la garantie de la pérennité des emplois face aux évolutions rapides du secteur automobile.

