Maroc : Le dynamisme de l’activité industrielle se renforce à la fin de 2025, selon Bank Al-Maghrib

Maroc : Le dynamisme de l’activité industrielle se renforce à la fin de 2025, selon Bank Al-Maghrib

- in Economie
بنك المغرب

Le Maroc : l’activité industrielle renforce sa dynamique fin 2025 selon Bank Al-Maghrib

L’activité industrielle au Maroc a continué de s’améliorer en décembre 2025, selon les résultats de l’enquête mensuelle sur la conjoncture économique publiée par Bank Al-Maghrib.

La banque centrale a précisé que la production a enregistré une hausse dans les secteurs du textile et du cuir, ainsi que dans les secteurs des produits chimiques et des semi-produit chimiques, tandis qu’elle est restée stable dans l’agroalimentaire et a connu un déclin dans les secteurs de la mécanique et des métaux. Cette enquête a été réalisée entre le 1er et le 28 janvier 2026.

Dans ce contexte, le taux d’utilisation des capacités de production s’est stabilisé à 79 %, soit le même niveau que le mois précédent.

Concernant les ventes, une hausse a été observée dans les secteurs des produits chimiques et semi-chimiques, ainsi que dans la mécanique et les métaux, tandis qu’elles sont restées stables dans le textile et le cuir et ont diminué dans l’agroalimentaire. Selon les canaux de commercialisation, les ventes ont connu une croissance tant sur le marché local qu’à l’exportation.

En ce qui concerne les commandes, une baisse globale a été enregistrée, due à une diminution dans les secteurs du textile et du cuir, ainsi qu’aux produits chimiques et semi-chimiques. Cependant, les commandes sont restées stables dans l’agroalimentaire et ont crû dans la mécanique et les métaux.

Les carnets de commandes ont atteint un niveau considéré comme normal dans l’ensemble, avec un niveau supérieur à la moyenne dans les secteurs de la mécanique et des métaux, un niveau normal dans l’agroalimentaire et un niveau inférieur à la moyenne dans les secteurs du textile et du cuir, ainsi que dans les produits chimiques et semi-chimiques.

Au cours des trois prochains mois, les industriels prévoient une stabilité générale de la production, bien qu’une baisse soit attendue dans divers secteurs, à l’exception de la mécanique et des métaux où une hausse est anticipée. Toutefois, Bank Al-Maghrib a noté que plus d’un cinquième des entreprises expriment une incertitude quant à l’évolution future de la production.

Quant aux ventes, les entreprises s’attendent à un maintien de leurs niveaux dans la plupart des secteurs, à l’exception des produits chimiques et semi-chimiques, où une baisse est à prévoir.

Loading

You may also like

Baraka confirme la stabilité de la situation hydrologique dans le royaume.

Suivi Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de