Marseille Maroc gère deux quais au port de Monrovia et étend sa présence d’investissement en Afrique.

Marseille Maroc gère deux quais au port de Monrovia et étend sa présence d’investissement en Afrique.

- in Economie

Dans une nouvelle étape de l’expansion des investissements marocains en Afrique, la société de gestion portuaire « Marsat Maroc » a pénétré le secteur portuaire stratégique en Libérie, après avoir signé un contrat de gestion avec l’Autorité nationale des ports de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Selon un communiqué de presse de l’entreprise, cet accord permettra l’exploitation et la gestion de deux quais au port stratégique de Monrovia, suite à sa victoire à un appel d’offres international. L’opération sera réalisée par le biais de sa filiale internationale « Marsat Maroc International Logistics » (MMIL).

Le projet comprend la réhabilitation des infrastructures du port et leur équipement, ainsi que la gestion des opérations de marchandises en vrac, avec un objectif de mise en service progressive à partir du premier semestre de 2026.

Dans une analyse de la situation, le centre de recherche « BMCE Capital Global Research » (BKGR) souligne que cet accord ne se limite pas à un aspect contractuel, mais offre à Marsat Maroc un accès direct au principal port en eaux profondes de Libérie, où se concentrent la majeure partie des flux d’importation et d’exportation.

La même source indique que l’intervention du groupe devrait améliorer les performances du port et soutenir les efforts de modernisation du système portuaire lancé par les autorités libériennes, précisant que le contrat représente la première étape d’un partenariat plus large qui pourrait, à moyen terme, mener à l’obtention d’un concession pour le développement d’une terminal polyvalent.

Cette approche progressive reflète la capacité de Marsat Maroc à gérer des projets complexes et à répondre à des besoins stratégiques dans des environnements portuaires prioritaires, et s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Marsat 2030 » visant à renforcer la présence du groupe en Afrique à travers des projets à valeur ajoutée.

Avec son entrée sur le marché libérien, la Libérie devient le troisième site africain dans lequel Marsat Maroc est actif, s’ajoutant à la liste des entreprises marocaines ayant élargi leurs investissements sur le continent, notamment dans les secteurs bancaire, des engrais et de l’exploitation minière.

La société s’appuie sur un portefeuille opérationnel couvrant 34 terminaux dans 20 ports, avec un volume de trafic annuel dépassant 60 millions de tonnes, lui fournissant une base opérationnelle solide pour intervenir dans les infrastructures portuaires majeures.

Le port de Monrovia est la principale porte maritime de la Libérie, accueillant la majorité des flux d’importation et d’exportation, et constituant une artère vitale pour le flux des biens essentiels et des matières premières, dans le cadre de la stratégie nationale de développement économique, notamment en ce qui concerne le pétrole, le gaz, les produits en vrac et les conteneurs.

Loading

You may also like

La réhabilitation des valeurs de paix : un modèle vivant pour l’appel à l’Islam et à la paix

Ahmed Toufiq : Rétablir l’éthique de la paix