Moscou s’apprête à fournir du pétrole à La Havane en pleine crise énergétique aiguë

Moscou s’apprête à fournir du pétrole à La Havane en pleine crise énergétique aiguë

- in International

Moscou s’active pour fournir du pétrole à La Havane pendant une crise énergétique sévère

Une source diplomatique a rapporté dans le journal russe « Izvestia », ce jeudi, que la Russie va bientôt approvisionner Cuba en pétrole et en produits pétroliers dans le cadre d’une « aide humanitaire », à un moment où l’île souffre d’une grave pénurie de carburant sous la pression américaine.

Selon des sources de l’ambassade russe à Cuba, « à notre connaissance, la Russie va fournir du pétrole et des produits pétroliers à Cuba prochainement comme aide humanitaire ».

Cuba traverse sa pire crise énergétique depuis des années, après que le Venezuela a cessé de lui fournir du pétrole sous la pression des États-Unis, qui ont menacé d’imposer des tarifs douaniers sur tout pays vendant du pétrole à La Havane. Le gouvernement cubain a annoncé une série de mesures d’urgence pour faire face à la crise, notamment la réduction des jours de travail dans le secteur public à quatre jours par semaine et l’adoption du télétravail, en plus de la mise en place de restrictions sur les ventes de carburant.

Face à l’arrêt des livraisons de pétrole du Venezuela après l’arrestation du président Nicolás Maduro début janvier, l’administration de l’ancien président américain Donald Trump a émis un décret exécutif imposant des droits de douane sur les pays qui vendent du pétrole à Cuba. Par ailleurs, le Mexique, qui fournissait du pétrole à Cuba depuis 2023, a également suspendu ses approvisionnements.

La crise du carburant a conduit plusieurs compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers Cuba, en raison des difficultés à ravitailler les avions en carburant, ce qui accentue la pression sur l’île en cette période critique.

Loading

You may also like

Berraqué révèle le bilan des dégâts et insiste sur la nécessité de revoir la gestion des barrages et des routes.

Suivi Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de