Amina Flah Saghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a tenu une réunion bilatérale de haut niveau avec Mohamed bin Ali Al Mannai, ministre des Communications et des Technologies de l’information du Qatar, en marge de sa visite à Doha pour participer à l’événement Web Summit Qatar 2026.
La rencontre a vu la présence de l’ambassadeur de Sa Majesté au Qatar, Mohamed Stri, et a été axée sur l’exploration des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle.
Au cours des discussions, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les avancées réalisées par le Maroc et le Qatar dans le domaine de la transformation numérique et l’adoption des technologies d’intelligence artificielle. Elles ont passé en revue les grands programmes nationaux et les stratégies qui sous-tendent cette dynamique.
La réunion s’est également concentrée sur le développement des services gouvernementaux électroniques, l’amélioration de la qualité des services publics, et l’échange d’expertises entre les administrations et institutions concernées. La coopération dans l’économie numérique et la dynamisation des systèmes d’innovation pour soutenir le développement durable dans les deux pays ont également été discutées.
Les échanges ont également touché à la coopération technique dans le développement de modèles d’intelligence artificielle linguistiques prenant en compte les langues nationales et les spécificités culturelles, ainsi que le renforcement des infrastructures de calcul et des plateformes technologiques. Il a également été question de promouvoir l’interopérabilité et l’échange de données, ainsi que le développement de systèmes d’identité numérique et l’accélération de la modernisation des services publics grâce à des solutions numériques avancées.
Les deux parties ont exprimé leur ambition commune de construire des programmes de coopération concrets basés sur des résultats tangibles, visant à renforcer la souveraineté numérique, améliorer l’efficacité des performances publiques et accroître la compétitivité économique des deux pays. Les discussions ont aussi abordé la dimension régionale, avec des précisions de la ministre sur le Centre marocain numérique pour le développement durable, établi en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement, comme plateforme de coopération arabe-africaine.
En ce qui concerne l’expérience marocaine, la ministre a souligné la dynamique accélérée dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui a connu un renforcement qualitatif avec l’organisation, à Rabat, de la journée « Intelligence artificielle made in Morocco » le 12 janvier 2026. Cet événement a abouti au lancement d’un réseau national de centres d’excellence, sous le nom d’Instituts Al-Jazari, pour soutenir la recherche appliquée, l’innovation, le développement des compétences et encourager l’adoption des solutions numériques par les petites et moyennes entreprises.
Ces discussions s’inscrivent dans le cadre de la participation du Maroc au Web Summit Qatar 2026, l’un des plus grands événements technologiques mondiaux réunissant chaque année des milliers de participants, des dirigeants d’entreprises majeures, des investisseurs et des experts internationaux pour discuter des enjeux de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, des sciences des données, de la cybersécurité, des technologies financières et d’autres sujets stratégiques.

