Skouri appelle à Marrakech à une approche audacieuse pour éliminer le travail des enfants, avec un taux de la problématique tombé à moins de 1,3 %.

Skouri appelle à Marrakech à une approche audacieuse pour éliminer le travail des enfants, avec un taux de la problématique tombé à moins de 1,3 %.

- in Politique

Marrakech : le ministre Younes Skouri appelle à une approche courageuse pour éradiquer le travail des enfants, dont le taux est maintenant inférieur à 1,3 %

Le ministre de l’Intégration économique, de l’Artisanat, de l’Emploi et des Compétences, Younes Skouri, a plaidé pour une transition d’approches techniques vers une approche « courageuse » qui place l’éradication du travail des enfants comme une priorité au sein des politiques publiques, garantissant ainsi l’avenir des enfants et des sociétés. Il a confirmé que le taux de travail des enfants au Maroc a reculé à moins de 1,3 %.

Dans son discours d’ouverture lors de la sixième Conférence mondiale pour l’élimination du travail des enfants, qui se tient actuellement à Marrakech, Skouri a souligné l’engagement du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, à adopter une approche globale fondée sur la prévention, la protection, la législation et l’intervention sur le terrain.

Il a expliqué que le projet sociétal, conformément à la vision royale, est basé sur la conception de l’enfance non seulement comme une étape de développement, mais comme un capital humain et une base pour une société respectant les droits de l’homme et promouvant la justice sociale.

Le responsable gouvernemental a noté que les efforts consentis ont abouti à des résultats tangibles, avec une réduction du nombre d’enfants en situation de travail d’environ 60 % entre 2017 et 2024, et d’environ 30 % entre 2021 et 2024, portant actuellement le taux à moins de 1,3 % de l’ensemble des enfants.

Skouri a également mentionné l’approbation par le Maroc des conventions internationales essentielles pertinentes, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant, la Convention n° 138 de l’Organisation internationale du travail sur l’âge minimum d’admission à l’emploi, et la Convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants, mettant en avant l’adéquation de la législation nationale avec ces engagements. Il a aussi évoqué l’adoption d’un cadre légal pour la protection des travailleuses domestiques et d’une loi contre la traite des êtres humains.

Le ministre a insisté sur la nécessité de continuer à renforcer ces acquis en développant les politiques sociales, en élargissant la protection sociale, en soutenant les familles vulnérables, en généralisant l’accès à l’éducation et en renforçant les mécanismes de contrôle, dans le cadre d’un partenariat étroit avec la société civile et tous les acteurs impliqués.

La sixième Conférence mondiale pour l’élimination du travail des enfants, organisée sous le haut patronage royal jusqu’au 13 février, rassemble des représentants des gouvernements, des partenaires sociaux, des organisations internationales et de la société civile, dans le but d’évaluer les progrès réalisés depuis la conférence de Durban en 2022 et de renforcer la coopération internationale et la cohérence des politiques publiques aux niveaux national, régional et mondial.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Maroc obtient un siège au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour la troisième fois consécutive.

Le Maroc a été élu aujourd’hui, mercredi, membre