Trump affirme qu’Iran cherche à reprendre son programme nucléaire

Trump affirme qu’Iran cherche à reprendre son programme nucléaire

- in International

Donald Trump a déclaré que l’Iran cherchait à relancer son programme nucléaire après les frappes aériennes menées par son administration en juin 2025.

Cela a été mentionné lors de son entretien avec la chaîne américaine NBC News, juste avant les négociations prévues avec l’Iran à Mascate, la capitale d’Oman, ce vendredi.

Trump a affirmé que l’Iran n’avait pas réussi à revenir sur les sites nucléaires que l’armée américaine avait bombardés, ajoutant qu’il semble qu’elle envisageait de construire une nouvelle installation nucléaire ailleurs dans le pays.

Il a précisé : « Nous avons connaissance de cela, et je leur ai dit : si vous faites cela, il y aura des conséquences très graves. »

Lors d’une conférence de presse à Washington mercredi, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que « toute discussion (avec l’Iran) qui souhaite effectivement aboutir à des résultats significatifs doit aborder des questions spécifiques, notamment la portée des missiles balistiques iraniens, son soutien à des organisations terroristes dans la région, son programme nucléaire, ainsi que la manière dont elle traite son peuple. »

Au cours des négociations nucléaires entre Téhéran et Washington, Israël a lancé des attaques le 13 juin 2025, visant des installations nucléaires et militaires, ainsi que des zones résidentielles dans diverses villes iraniennes.

Le 22 juin 2025, les États-Unis, soutenant Israël, ont attaqué trois installations nucléaires iraniennes à Natanz, Fordow et Ispahan, en utilisant des bombes « destructrices de fortifications », un arsenal réservé à Washington, dans une opération nommée « Marteau de minuit ».

Bien que Trump ait qualifié ces frappes de « grand succès », un premier rapport d’évaluation des dommages divulgué à la presse a indiqué que les attaques n’avaient pas « détruit » le programme nucléaire iranien, mais l’avaient seulement « retardé de quelques mois ».

Récemment, les pressions des États-Unis et de son allié Israël sur l’Iran ont augmenté, alors que des manifestations populaires ont éclaté à la fin décembre dernier en raison de la détérioration des conditions économiques et de vie.

L’Iran estime que les États-Unis cherchent à justifier une intervention extérieure et à provoquer des troubles dans le but de renverser son régime par le biais de sanctions et de pressions, menaçant de riposter de manière « globale et sans précédent » à toute attaque qui la ciblerait, même si elle est « limitée » selon certaines déclarations et fuites américaines.

Israël et son allié américain accusent l’Iran de vouloir produire des armes nucléaires, tandis que Téhéran affirme que son programme nucléaire est conçu à des fins pacifiques, y compris pour la production d’électricité.

Loading

You may also like

Lancement de la 26e édition de la Semaine du Caftan à Marrakech sous le slogan « L’âme de l’Atlas ».

La ville de Marrakech se prépare à accueillir