Trump impose des droits de douane mondiaux de 10 % sur les importations pour une durée de 150 jours.

Trump impose des droits de douane mondiaux de 10 % sur les importations pour une durée de 150 jours.

- in International
ترامب

Le président américain Donald Trump a signé, hier vendredi, un décret imposant des droits de douane globaux de 10 % sur les importations des États-Unis en provenance de tous les pays, pour une période temporaire de 150 jours. Cette décision s’inscrit dans l’effort de son administration pour réajuster la politique commerciale.

Le Bureau ovale a précisé, dans un communiqué officiel, que ces nouveaux droits entreront en vigueur à compter du 24 février. Le choix de cette mesure s’inscrit dans les pouvoirs accordés au président par l’article 122 de la loi sur le commerce de 1974, qui lui permet de prendre des mesures exceptionnelles pour remédier à des déséquilibres structurels dans la balance des paiements internationaux, en imposant des taxes supplémentaires ou des restrictions sur les importations.

Sur sa plateforme “Truth Social”, Trump a exprimé sa fierté d’avoir signé ce décret, affirmant que les nouvelles taxes seront appliquées presque immédiatement.

Selon les données officielles, ces droits temporaires n’incluront pas un certain nombre de produits, parmi lesquels figurent les métaux essentiels, les produits énergétiques, certains biens agricoles, les médicaments, ainsi que des types spécifiques d’électroniques et de composants automobiles, sans oublier les produits liés au secteur aéronautique et aux technologies de l’information.

Le président américain a également demandé au Bureau du représentant du commerce des États-Unis d’exercer son autorité en vertu de l’article 301, afin d’ouvrir des enquêtes sur des pratiques commerciales qualifiées d' »irraisonnables et discriminatoires » à l’encontre de l’économie américaine.

Cette décision intervient dans un contexte légal complexe, alors que la Cour suprême des États-Unis a rendu le même jour un jugement rejetant les droits de douane imposés précédemment par Trump sur les importations étrangères, estimant que la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationale ne conférait pas au président le droit d’établir de tels tarifs.

Trump a utilisé les droits de douane comme un outil central de sa politique commerciale depuis son retour à la Maison-Blanche, imposant par le passé des tarifs « réciproques » à la plupart de ses partenaires commerciaux, y compris la Chine, le Canada et le Mexique. Toutefois, en mai 2025, la Cour a statué que ces mesures dépassaient ses prérogatives légales.

Néanmoins, l’administration américaine a continué à défendre ces initiatives par voie légale, considérant que restreindre les pouvoirs du président dans ce domaine pourrait nuire à l’engagement diplomatique et limiter les outils de la politique économique extérieure.

Loading

You may also like

Le Maroc participe activement à la 61e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Le Maroc se prépare à représenter officiellement son