Un expert révèle : 3 millions de publications de trolls numériques pour cibler le Maroc après le succès de la CAN 2025
L’expert marocain en analyse de données numériques, Youssef Saoud, a déclaré que le succès du royaume dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 a suscité le mécontentement de certaines parties extérieures, qui ont cherché à retourner l’opinion publique numérique contre le Maroc à travers ce qu’on appelle les trolls numériques.
Les analyses de Saoud ont montré que la campagne numérique a inclus environ 3 millions de publications visant le Maroc de manière malveillante, avec une concentration géographique claire, environ 2 millions de ces publications venant d’Algérie et de France. L’expert a souligné que la plupart du contenu était répétitif tant dans sa formulation que dans sa présentation, ce qui confirme le recours à des comptes fictifs (trolls) et à des robots (bots) pour submerger les algorithmes et créer une opinion publique fictive.
Saoud a affirmé que l’objectif de cette campagne n’était pas sportif, mais bel et bien politique, car les parties tirant profit des pressions numériques ont tenté de saper les succès organisationnels du Maroc et de ternir son image auprès des publics africains et mondiaux.
Ces événements illustrent parfaitement les guerres numériques de quatrième génération, où les grandes occasions sportives sont exploitées pour faire avancer des agendas politiques extérieurs, cherchant à orienter le débat public et à donner des impressions trompeuses sur l’opinion populaire.
L’expert a conclu que, malgré ces campagnes systématiques, le Maroc a su maintenir une image honorée sur les plateformes de médias sociaux, affirmant que la force de l’organisation et les succès sur le terrain étaient la réponse la plus efficace aux tentatives de déformation numérique.

