La première table ronde nationale sur les archives au Maroc se tient à Rabat.

La première table ronde nationale sur les archives au Maroc se tient à Rabat.

- in Politique

Rabat accueille le premier colloque national sur les archives au Maroc

Rabat, le 8 avril, sera le théâtre de la première édition du colloque national sur les archives au Maroc, initiative de la Ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, en partenariat avec l’Institut National des Archives du Maroc et l’Académie du Royaume du Maroc, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cet événement vise à engager un débat national élargi sur les questions de gouvernance archivistique, en vue de préparer une feuille de route nationale pour la période 2026-2036, visant à moderniser la gestion des archives publiques et à améliorer leur efficacité.

Le colloque a également pour objectif de consolider le rôle des archives en tant que pilier essentiel de la bonne gouvernance et de la transparence, en établissant des orientations stratégiques pour le secteur, tout en renforçant le dialogue entre les décideurs, les chercheurs et les professionnels, et en développant une politique nationale intégrée et moderne dans le domaine des archives.

Cette rencontre s’inscrit aussi dans les efforts de valorisation des archives en tant que patrimoine commun et levier de développement durable, tout en favorisant l’échange d’expériences et de meilleures pratiques, et en élaborant une évaluation complète de la situation archivistique au Maroc, avec des recommandations concrètes pour faire face aux défis actuels et futurs.

Les travaux du colloque rassembleront des responsables et des experts marocains et étrangers répartis sur neuf sessions thématiques, abordant des questions telles que la politique nationale des archives, le rôle des archives régionales dans le développement territorial, et les archives privées, ainsi que le cadre légal et la gouvernance.

Les discussions incluront également des axes sur la numérisation, l’intelligence artificielle dans le domaine archivistique, le rôle des archives dans les industries culturelles et l’économie de la connaissance, ainsi que la formation, la qualification, la coopération internationale et la souveraineté archivistique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Lacqua : Révèle les détails du soutien pour le gaz, l’électricité et le transport face aux conséquences de la crise.

Lacquier : Détails sur le soutien à la