Le Maroc augmente sa production de voitures électriques et vise de nouveaux marchés pour pallier le ralentissement de la demande européenne.

Le Maroc augmente sa production de voitures électriques et vise de nouveaux marchés pour pallier le ralentissement de la demande européenne.

- in Economie

Le Royaume du Maroc prévoit d’augmenter sa capacité de production de voitures électriques de 53 % d’ici la fin de l’année 2025, atteignant ainsi 107 000 véhicules. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie visant à diversifier les marchés et à surmonter le ralentissement de la demande européenne, comme l’a confirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors d’une session parlementaire mardi soir.

Actuellement, la capacité globale de l’industrie automobile au Maroc est de 700 000 unités, avec des prévisions atteignant un million de véhicules par an d’ici la fin de l’année en cours. L’Union européenne demeure la principale destination pour les exportations de ce secteur, mais la faiblesse de la demande sur le marché européen pousse le Maroc à opérer un changement stratégique dans ses orientations exportatrices.

Cette transformation intervient à un moment où les exportations du secteur automobile ont enregistré, au cours des quatre premiers mois de 2025, près de 49 milliards de dirhams, soit une baisse de 7 % par rapport à la même période l’année dernière, selon les données de l’Office des changes. Malgré cette diminution, l’industrie automobile reste le premier secteur exportateur du royaume.

Le ministre Mezzour a qualifié cette baisse de « situation conjoncturelle », précisant que le royaume s’efforce de réduire sa dépendance vis-à-vis du marché européen, qu’il a décrit comme « moins solide ». Il a également souligné que le Maroc exporte actuellement vers 70 pays et envisage d’ajouter 30 nouveaux marchés dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses partenaires commerciaux.

Les données de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles indiquent que les ventes de voitures ont chuté l’année dernière à 15 millions d’unités, contre 18 millions en 2019, avec un recul marqué de la demande pour les voitures traditionnelles et une augmentation significative de la part des voitures électriques, qui a atteint 15,2 % du marché européen à la fin du premier trimestre 2025.

Le Maroc s’appuie sur un écosystème robuste pour développer cette industrie, comprenant les entreprises Renault et Stellantis, ainsi qu’un réseau de plus de 260 sociétés employant près de 230 000 travailleurs. Cela renforce la position du royaume en tant que centre industriel prometteur dans le secteur de la mobilité durable tant au niveau africain qu’international.

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