Le Procureur Général tient des discussions avec la Ministre de la Justice du Cap-Vert pour renforcer la coopération judiciaire.

Le Procureur Général tient des discussions avec la Ministre de la Justice du Cap-Vert pour renforcer la coopération judiciaire.

- in Société
mdjs

Le procureur général du roi près la Cour de cassation, président du Parquet général, Hicham Blawi, a reçu le jeudi 19 juin 2025, la ministre de la Justice de la République du Cap-Vert, Joana Gomes Rosa Amado, au siège du Parquet général à Rabat, dans le cadre d’une visite de travail effectuée par la ministre au Maroc.

Les discussions entre les deux parties se sont concentrées sur les moyens de renforcer la coopération judiciaire entre les deux pays. Lors de la rencontre, Blawi a présenté un rapport détaillé sur les prérogatives du Parquet général marocain, son rôle dans la protection des droits et des libertés, ainsi que l’affirmation de l’État de droit. Il a également souligné les efforts déployés pour lutter contre la criminalité, assainir la vie publique et renforcer la gouvernance au sein du système judiciaire.

De son côté, la ministre Joana Amado a exposé l’expérience judiciaire de son pays, en mettant l’accent sur le Parquet général, ainsi que sur les réformes en cours et les défis auxquels le Cap-Vert est confronté en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire et d’efficacité de la justice.

Cette rencontre a constitué une opportunité d’échanges d’expériences et de connaissances, tout en soulignant l’importance de développer la coopération entre les deux institutions judiciaires, par le biais d’échanges de visites et de programmes de formation conjoints, afin d’améliorer le fonctionnement judiciaire dans les deux pays.

Les discussions se sont conclues par une expression d’un désir commun de renforcer la coopération institutionnelle entre le Maroc et le Cap-Vert et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour renforcer le partenariat dans le domaine de la justice et du Parquet général.

Loading

You may also like

Vérité sur les accusations portées contre le Festival de Kénitra : des manipulations politiques et des faits documentés

Après 12 ans de stagnation culturelle et artistique