Contrôle de l’incendie dans la forêt d’Aït Isha à Azilal après l’intervention de deux avions « Canadair ».

Contrôle de l’incendie dans la forêt d’Aït Isha à Azilal après l’intervention de deux avions « Canadair ».

- in Société

Les autorités marocaines ont réussi à maîtriser l’incendie qui s’était déclaré samedi dernier dans la forêt d’Aït Isha, située dans la commune de Télouket, dans la province d’Azilal. Cette intervention a été rendue possible grâce à un soutien aérien urgent fourni par deux avions de type « Canadair » relevant des forces aériennes royales, qui ont lutté contre les flammes au sein d’un terrain difficile.

La direction provinciale de l’Agence nationale des eaux et forêts d’Azilal a déclaré que l’incendie avait ravagé une superficie boisée de près de 13 hectares, principalement constituée de pins, et qu’il résultait d’un coup de foudre.

Les équipes d’intervention au sol poursuivent leurs efforts pour maîtriser les résidus de fumée, en coordination avec les agents de l’agence, les autorités locales, la protection civile, la gendarmerie royale et les forces auxiliaires, bénéficiant également du soutien de la population.

Les équipes ont rencontré d’importantes difficultés lors des opérations en raison de la nature rocheuse et difficile de la forêt, des changements soudains de la direction des vents et de l’augmentation des températures, ce qui a contraint certaines équipes à suspendre temporairement leurs interventions.

Face à la complexité de la situation, la direction a demandé un soutien aérien, qui a été rapidement mobilisé avec l’envoi de deux avions « Canadair » partis du lac de Bin El Ouidane. Ils ont effectué sept missions aériennes qui ont permis de contenir les incendies et de faciliter l’avancée des équipes au sol.

L’Agence nationale des eaux et forêts avait précédemment classé la région d’Azilal dans la zone rouge en termes de risque extrême d’incendie, aux côtés d’autres provinces, sur la base de données concernant la nature de la couverture forestière, les prévisions météorologiques et les conditions topographiques.

Les niveaux de risque diffèrent d’une province à l’autre, allant d’un niveau élevé dans des régions telles que Tétouan, Sefrou, Agadir et Berkane, à un niveau modéré dans des provinces comme Meknès, Ben Slimane et Taroudant, face aux menaces climatiques persistantes et aux incendies sporadiques durant la saison estivale.

Loading

You may also like

Officiellement, Akrd quitte la Real Sociedad | Express TV

Le joueur international marocain Nayef Aguerd a officiellement