Al Hariri : La formation professionnelle et la lutte contre le décrochage scolaire, clés pour lutter contre le chômage au Maroc

Al Hariri : La formation professionnelle et la lutte contre le décrochage scolaire, clés pour lutter contre le chômage au Maroc

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Soussah
Soutien aux jeunes : la lutte contre le décrochage scolaire et l’élargissement des programmes d’apprentissage professionnel comme clés pour faire face au chômage au Maroc

Le ministre de l’Intégration économique, de l’Initiative de l’entreprise et de l’Emploi, Younes Sekkouri, a affirmé que la lutte contre le décrochage scolaire et l’élargissement des systèmes d’apprentissage professionnel constituent deux piliers essentiels pour renforcer les opportunités d’accès des jeunes au marché du travail, et ainsi réduire le chômage.

Lors de sa présentation devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Sekkouri a souligné que l’élargissement de la capacité d’accueil des "écoles de la deuxième chance" représente une étape stratégique pour lutter contre le phénomène de l’abandon scolaire précoce, en permettant aux jeunes de poursuivre leur parcours éducatif ou de s’engager dans une formation professionnelle, ce qui augmente leur capacité d’intégration dans la vie professionnelle.

Le ministre a indiqué que le gouvernement prévoit d’augmenter le nombre de bénéficiaires des formations par apprentissage professionnel de 31 000 à environ 100 000 par an d’ici la fin de l’année, en augmentant la valeur de l’aide accordée à ces bénéficiaires à 5000 dirhams, et en réduisant la durée des formations pour mieux s’adapter aux conditions sociales des personnes ciblées. Il a également appelé à renforcer le partenariat entre les entreprises et le système de formation, afin de mieux qualifier la main-d’œuvre en fonction des besoins du marché.

Dans le même sens, Sekkouri a insisté sur la nécessité de réformer l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) pour renforcer son rôle dans l’accompagnement des chercheurs d’emploi, notamment ceux sans diplôme, en renforçant un modèle de partenariat institutionnel avec plus de 50 000 entreprises et en mettant en place un parcours intégré d’emploi dans les missions de l’agence.

Le ministre a souligné l’importance de cibler les chômeurs qui ne bénéficient pas de systèmes de formation et d’apprentissage professionnel, en évoquant le rôle du programme « Ateliers » dans ce domaine, particulièrement son volet relatif aux contrats à long terme dans le cadre du composant « Ateliers pour le soutien à l’intégration durable », qui a obtenu des résultats encourageants dans la création d’emplois durables au sein des petites et moyennes entreprises.

Sekkouri a également appelé à une révision du Code du travail, considérant qu’il inclut des dispositions non applicables, notamment en ce qui concerne la protection des groupes vulnérables, tels que les agents de sécurité privée et les travailleurs dans l’économie numérique (plateformes de livraison et travail à distance). Il a souligné que cette révision devrait intégrer différentes formes de travail nouveau, assurant un équilibre entre les exigences de croissance économique et les droits des travailleurs.

De leur côté, plusieurs membres de la commission parlementaire ont exprimé leur inquiétude face à l’aggravation du chômage, qu’ils considèrent comme le résultat d’un ensemble de facteurs, notamment les répercussions de la pandémie de Covid-19, la rupture des chaînes de production, la perte d’emplois, en plus de la hausse de l’inflation importée et de la poursuite de la sécheresse pour la sixième année consécutive, dans un contexte où l’agriculture reste une source essentielle d’emploi.

Ils ont appelé à la nécessité d’élaborer une vision intégrée pour intégrer le secteur informel dans le circuit économique, et à lutter contre l’évasion fiscale dans le secteur formel, tout en soulignant l’importance de soutenir les petites entreprises et d’améliorer leur capacité à créer des opportunités d’emploi, ainsi que d’augmenter les postes budgétaires dans le secteur public.

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