Conférence intellectuelle à Mohammedia organisée par l’Association Art Wave : Visions et Mutations Artistiques Globales

Conférence intellectuelle à Mohammedia organisée par l’Association Art Wave : Visions et Mutations Artistiques Globales

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Dans le cadre des activités intellectuelles et artistiques parallèles au Forum Académique International des Arts Plastiques de Casablanca, l’Association Art Wave a organisé, dans la matinée du dimanche 6 juillet 2025, une conférence intellectuelle de grande envergure sous le thème : « Visions et Mutations Artistiques Globales », accueillie dans la salle de conférences de l’Hôtel Avanti à Mohammedia, en présence d’une élite de critiques, penseurs et artistes venus du Maroc ainsi que de plusieurs pays arabes frères.

Cette conférence s’inscrit dans la continuité des objectifs du Forum, visant à enrichir le débat académique autour des mutations que connaît le champ artistique mondial, qu’elles soient esthétiques, conceptuelles ou techniques.

Les travaux de la conférence ont été modérés avec rigueur et flexibilité par l’artiste et écrivain Mustafa El Ghazlani, directeur artistique du Forum.

Parmi les intervenants figuraient :

Dr. Abdellah Cheikh, critique et chercheur académique, qui a présenté une lecture critique approfondie des mutations que traverse l’art plastique dans ses relations aux contextes sociaux et culturels contemporains.

Benyounes Amirouche, artiste et critique, qui a mis en lumière à travers son intervention l’interaction entre la pratique créative et la critique artistique, insistant sur l’importance d’une vision renouvelée de l’art à l’ère de la mondialisation et de l’après-modernité.

Hassan Nrais, écrivain et critique, qui a, quant à lui, souligné les défis auxquels est confronté le discours critique contemporain et la nécessité d’interagir avec les nouvelles expressions artistiques à travers une approche analytique et méthodologique.


La conférence a constitué une véritable plateforme d’échange et de réflexion entre les participants, abordant plusieurs problématiques liées aux mutations artistiques actuelles : l’émergence de nouveaux courants et styles, l’évolution des concepts artistiques, leur interaction avec la révolution numérique, ainsi que les répercussions de ces mutations sur les scènes artistique marocaine et arabe.

Les intervenants ont unanimement insisté sur la nécessité de poursuivre la recherche académique et critique dans le domaine des arts, en s’ouvrant davantage aux expériences internationales et en accompagnant les transformations rapides que connaît le paysage artistique mondial.

Il convient de rappeler que cette conférence s’est tenue dans le cadre du Forum Académique des Arts Plastiques Art Wave, accueilli par la ville de Casablanca avec la participation d’une large délégation d’artistes et de critiques venus du Maroc, ainsi que de pays amis et frères, avec le soutien de plusieurs institutions, partenaires médiatiques et acteurs du secteur privé, dans le but de diffuser la culture artistique et de renforcer l’esprit critique au sein des milieux académiques et sociaux.

Cette manifestation intellectuelle s’inscrit dans un contexte marqué par des mutations artistiques et cognitives majeures, qui imposent aux acteurs du champ plastique marocain et arabe une interaction consciente avec les dynamiques globales, notamment celles liées à l’évolution des concepts esthétiques et à l’élargissement des frontières de l’expression artistique, dans un environnement où les arts visuels fusionnent de manière inédite avec la technologie, donnant naissance à des formes créatives hybrides et transgressives.

Les débats ont ainsi mis en évidence que l’art n’est plus un simple produit esthétique détaché des réalités politiques et sociales, mais qu’il est devenu le miroir d’une époque troublée, un pont entre l’individu et l’imaginaire collectif. Les grandes problématiques contemporaines telles que l’environnement, l’identité, la liberté, la mémoire, les migrations et la justice sociale se trouvent désormais au cœur des expressions artistiques actuelles.

Dans cette perspective, les intervenants ont souligné que la scène artistique marocaine et arabe vit aujourd’hui un double mouvement : d’une part, une volonté affirmée de renouveler les formes et les styles et de s’ouvrir sur les expériences internationales, et d’autre part, une nécessité urgente de consolider les spécificités artistiques locales, en les nourrissant des richesses du patrimoine et de l’héritage civilisationnel diversifié.

La conférence a également soulevé des problématiques liées à l’enseignement artistique et au rôle des institutions académiques dans la formation des jeunes talents et la préparation d’une nouvelle génération d’artistes capables d’interagir de manière critique avec les mutations en cours, en maîtrisant les outils d’expression artistique contemporaine, notamment les supports numériques, les arts interactifs et les créations investissant l’espace public.

À l’issue de la conférence, les participants ont souligné l’importance de multiplier ce type de rencontres intellectuelles, qui permettent de tisser des passerelles de dialogue entre artistes, critiques, chercheurs et société, considérant que l’enjeu fondamental aujourd’hui ne réside pas seulement dans le développement de la production artistique, mais bien dans la refondation même de la question de l’art à l’aune de ses mutations globales.

Ce que vit aujourd’hui la scène artistique, au Maroc, dans le monde arabe et à l’échelle internationale, en termes de dynamiques et de transformations profondes, impose une relecture constante des concepts de beauté, d’identité et d’innovation, au-delà des cadres traditionnels, dans un monde culturel où se croisent mondialisation et ancrage local, tradition et modernité, matérialité et virtualité.

Dès lors, il devient urgent d’élaborer de nouvelles visions artistiques capables d’accompagner cette complexité croissante, en ouvrant la voie à une créativité humaine universelle, où l’art ne se limite plus à refléter son époque, mais devient une force active de transformation culturelle et sociale, exigeant une conscience critique, une ouverture à l’expérimentation et l’audace de remettre en question les dogmes esthétiques établis, dans la perspective d’une création contemporaine transfrontalière, réinventant l’art comme espace de liberté, de dialogue et de pari civilisationnel.

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