La Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé que l’indice moyen des prix alimentaires mondiaux a atteint 128 points en juin dernier, marquant une légère augmentation de 0,5 % par rapport à mai, et une hausse de 5,8 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Dans un communiqué, l’organisation a précisé que cette augmentation modeste est due à la hausse des prix des huiles végétales, des produits laitiers et des viandes, bien que l’indice demeure bien en dessous du pic atteint en mars 2022.
Le communiqué souligne également une diminution de l’indice des prix des céréales de 1,5 % par rapport à mai, avec une baisse notable des prix du maïs pour le deuxième mois consécutif, tandis que les prix des huiles végétales ont augmenté de 2,3 % pendant la même période.
En ce qui concerne les prix des viandes à l’échelle mondiale, ils ont enregistré une hausse de 2,1 %, atteignant un nouveau record, avec des augmentations des prix de la viande de boeuf et de mouton, tandis que les prix du poulet continuent de diminuer.
Pour ce qui est des produits laitiers, la FAO a noté une augmentation de 0,5 % en juin par rapport à mai, impactée par une offre limitée en Océanie et dans l’Union européenne, alors que la demande reste forte en Asie.