La société brésilienne Embraer cherche à remporter un contrat pour la fourniture de nouveaux avions dans le cadre du plan de la Royal Air Maroc visant à élargir et renouveler sa flotte aérienne.
Selon une source bien informée citée par l’agence Reuters, la compagnie marocaine envisage l’acquisition d’avions de trois catégories différentes en termes de taille, avec une attention particulière portée à la plus petite catégorie, ouvrant ainsi la porte à Embraer pour proposer ses jets de deuxième génération de la famille « E2 » comme option compétitive.
Un précédent rapport du journal brésilien Folha de São Paulo avait indiqué que la compagnie aérienne marocaine était en pourparlers avec plusieurs fabricants, dont Embraer, pour un éventuel contrat pouvant atteindre 200 avions. Embraer n’a pas émis de commentaire officiel à ce sujet, tandis que la Royal Air Maroc n’a pas encore répondu à ces informations.
Les marchés financiers ont réagi à ces développements, avec une augmentation de 2 % de l’action d’Embraer avant d’enregistrer une chute de 3,6 %, cela en raison de l’annonce par le président américain Donald Trump de l’imposition de droits de douane de 50 % sur les exportations brésiliennes, ce qui a exercé une pression supplémentaire sur les marchés, les États-Unis étant le principal marché pour les avions Embraer.
Dans le même ordre d’idées, Reuters avait rapporté en juin que la Royal Air Maroc était proche de conclure des accords avec Boeing et Airbus dans le cadre de son plan de renouvellement, étant donné que sa flotte actuelle se compose principalement d’avions Boeing. Selon des sources dans le secteur aéronautique, la compagnie prévoit de commander des dizaines d’avions chez Boeing, en plus d’un contrat plus modeste pour l’acquisition de 20 appareils de type Airbus A220.
Ces manœuvres témoignent de l’engagement de la Royal Air Maroc à moderniser sa flotte afin de répondre à l’expansion de son réseau et de renforcer sa position régionale et internationale face à la concurrence croissante dans l’industrie aéronautique.