Bensaïd lance des projets jeunesse et culturels à Zagora et pose la première pierre pour la restauration de Sijilmassa à Errachidia.

Bensaïd lance des projets jeunesse et culturels à Zagora et pose la première pierre pour la restauration de Sijilmassa à Errachidia.

- in Société

Mohammed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a supervisé ce vendredi le lancement d’une série de projets de développement et culturels dans les provinces de Zagora et de Errachidia. Ces initiatives comprennent la construction de centres jeunesse et culturels ainsi que la pose de la première pierre pour le projet de valorisation du site archéologique de Sijilmassa.

Dans la province d’Errachidia, le ministre a donné le coup d’envoi au projet de restauration et de mise en valeur du site historique de Sijilmassa, avec un budget de 245 millions de dirhams. Ce projet vise à préserver cet héritage culturel et à mettre en valeur les découvertes archéologiques réalisées sur le site depuis 1971, tout en créant une structure métallique pour protéger les vestiges de l’ancienne ville.

Un musée temporaire sera également aménagé au cœur du site, offrant aux visiteurs une expérience interactive qui ravivera l’histoire de Sijilmassa, qui a été un point central du commerce à travers le désert. Le projet inclut également des parcours touristiques et un centre de recherche et d’études historiques reliant Sijilmassa à d’autres sites du patrimoine dans la région de Tafilalet, renforçant ainsi l’attrait touristique de la zone.

À Zagora, le ministre a supervisé la signature de quatre accords de partenariat concernant la construction et l’équipement de centres et maisons de jeunesse et d’enfance. Les projets incluent la construction d’un centre pour l’enfance et la jeunesse à Zagora d’une valeur de 3,4 millions de dirhams, ainsi que la création de maisons de jeunesse dans les communes de Tazarine, Bni Zoli et Ait Lallah pour un budget total de 3,6 millions de dirhams.

Le ministre a également pris connaissance du projet de réaménagement et d’équipement du centre culturel de Zagora, ainsi que des projets de création d’un conservatoire de musique dans la ville, et de centres culturels de proximité à Tazarine, Akka et Takouine, avec un financement total de 37,6 millions de dirhams, dont 30 millions fournis par le ministère, avec une réalisation prévue durant les années 2025 et 2026.

Par ailleurs, le ministre a visité le site des gravures rupestres de Foum Chena près de Tansoulène, un site archéologique qui abrite des représentations et des inscriptions illustrant des scènes de la vie quotidienne ancienne, telles que la chasse, des batailles ainsi que des représentations d’animaux domestiques et sauvages, soulignant la valeur historique et culturelle de ces monuments rares.

Loading

You may also like

Le Maroc mise sur des investissements dépassant 40 milliards de dollars pour garantir une transition énergétique durable.

Le Maroc mise sur des investissements dépassant 40