Hicham Balaoui présente le plan de la présidence du ministère public pour la période 2026-2029
Le procureur général près la Cour de cassation et président du ministère public, Hicham Balaoui, a tenu hier, jeudi, à Rabat, une réunion avec les responsables des ministères publics du Royaume, dédiée à la présentation du plan stratégique de la présidence du ministère public pour la période 2026-2029.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la communication et de la coordination entre la présidence du ministère public et sesresponsables, ainsi que de la contribution à l’exécution des hautes directives royales visant à consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire, à renforcer la confiance dans la justice et à améliorer la qualité de la performance judiciaire au service des citoyens, selon un communiqué de la présidence.
Hicham Balaoui a souligné en ouverture de la session que le système judiciaire marocain traverse une phase de transformations profondes, face à des défis nationaux et internationaux croissants, ainsi qu’à des évolutions législatives marquantes, notamment en ce qui concerne les peines alternatives et les procédures pénales.
Lors de la réunion, les grandes lignes du plan stratégique 2026-2029 ont été présentées, s’appuyant sur neuf priorités majeures, parmi lesquelles la protection des droits et libertés, la lutte contre la corruption, la qualification des ressources humaines et la numérisation des services judiciaires.
Un accent particulier a également été mis sur l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens, par l’harmonisation des pratiques entre les ministères publics, l’amélioration de l’accueil des usagers, l’accélération du traitement des plaintes et l’adoption d’une gestion rationnelle de la détention préventive.
Dans ce contexte, une mécanique de gestion des retraites et d’évaluation des performances a été mise en place entre la présidence et les responsables judiciaires, accompagnée de la création d’un conseil des procureurs généraux, visant à suivre la politique criminelle et à renforcer la coordination au niveau régional.
La rencontre a conclu en appelant à l’ancrage d’un esprit d’engagement et de responsabilité, ainsi qu’au renforcement des valeurs de professionnalisme, en mobilisant les efforts collectifs pour atteindre les objectifs fixés, sous le slogan : « Un ministère public citoyen, garant de la sécurité, de la sûreté, des droits et libertés ».