Réduction des importations d’énergie et augmentation continue des importations de matériel et de biens manufacturés en 2024

Réduction des importations d’énergie et augmentation continue des importations de matériel et de biens manufacturés en 2024

- in Economie
الطاقة الروسية

Les importations marocaines de produits énergétiques ont enregistré une baisse pour la deuxième année consécutive, se chiffrant à 113,8 milliards de dirhams en 2024, en recul de 6,7 % par rapport à 2023, selon un rapport annuel du Bureau des changes sur le commerce extérieur.

Le bureau a attribué cette diminution à la chute des prix, le prix du tonneau ayant baissé de 3 659 dirhams en 2023 à 3 360 dirhams en 2024, tandis que le volume importé a augmenté de 1,6 % sur une base annuelle.

Les importations de produits manufacturés destinés à l’équipement ont, quant à elles, augmenté de 13 % pour atteindre 180,3 milliards de dirhams, représentant la quatrième hausse consécutive depuis le recul observé en 2020. Ce développement a été stimulé par l’augmentation des importations de véhicules utilitaires de 3 milliards de dirhams, ainsi que des appareils électriques pour la connexion de circuits et de résistances pour 2,1 milliards de dirhams, sans oublier les machines de traitement du caoutchouc ou du plastique dont les importations ont augmenté de 1,7 milliard de dirhams.

Les importations de produits manufacturés destinés à la consommation ont également enregistré une croissance de 10,7 %, grâce à une hausse des importations de voitures particulières de 1,9 milliard de dirhams et de pièces détachées de 2,8 milliards de dirhams, en plus des médicaments qui ont représenté une valeur d’importation de 1,6 milliard de dirhams.

La valeur des importations de produits semi-manufacturés a atteint 163,9 milliards de dirhams en 2024, marquant une augmentation de 8 % par rapport à 2023. Les importations de matières premières ont progressé de 4,3 %, après avoir enregistré une baisse de 27,9 % l’année précédente.

Les importations de denrées alimentaires ont poursuivi leur tendance à la hausse, enregistrant une augmentation de 2,2 % en 2024, après un bond de 3,3 % en 2023, ce qui traduit la persistance de la demande pour les produits alimentaires, bien que le rythme de croissance soit inférieur à celui des années précédentes.

Loading

You may also like

Démantèlement d’un réseau de production de films pornographiques dans des appartements meublés à Kénitra

Les éléments de la police judiciaire de Kénitra