Le mois d’août sauvera-t-il le Maroc de l’absence de sa diaspora en juillet ?

Le mois d’août sauvera-t-il le Maroc de l’absence de sa diaspora en juillet ?

- in Société

La ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger et des affaires liées à l’immigration a constaté une baisse significative du nombre de Marocains rentrés au pays à travers les différents aéroports, notamment les ports du nord, qui étaient toujours très fréquentés durant les mois de juillet et août chaque année.

Des sources d’« Express TV » ont confirmé que la secrétariat général du ministère, l’inspection générale et la Direction des affaires de l’immigration envisagent la fin de semaine actuelle, qui coïncide avec le début du mois d’août, comme un moment décisif pour remédier à la stagnation que connaissent les aéroports, en particulier les ports du Royaume, qui étaient chaque année le théâtre d’une intense activité et d’un fort afflux, une situation qui n’a pas été observée en juillet de cette année. Cela a entraîné d’importantes pertes financières estimées à des millions de dirhams, dues à la diminution des retours de la diaspora marocaine, et l’on espère que le mois d’août pourra redresser cette baisse observée en juillet, d’autant plus qu’il coïncide avec les vacances annuelles de la majorité des familles marocaines résidant à l’étranger.

Une étude récente indique que la crise financière et économique que traverse l’Europe, en plus de l’augmentation du coût de la vie au Maroc pour les touristes durant le mois d’août, ainsi que la présence de pays touristiques à des coûts inférieurs, ont contribué à la baisse du nombre de Marocains résidant à l’étranger rentrant au pays. Il devient donc essentiel de réaliser un bilan de cette situation après la fin de l’opération « Marhaba 2025 » pour déterminer les véritables raisons de cette émigration du Maroc.

Loading

You may also like

Le Pacte National pour l’Investissement : le gouvernement vise à mobiliser 550 milliards de dirhams et à créer 500 000 emplois d’ici 2026.

La gouvernement marocain a réitéré son engagement à