Le Maroc parmi les partenaires économiques clés de la Suisse en Afrique
Suivi
Evo German, secrétaire général adjoint à l’Administration fédérale de l’économie de Suisse (SECO), a affirmé que le Maroc est désormais classé parmi les principaux partenaires économiques de la Suisse sur le continent africain. Il a fait cette déclaration jeudi, lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade du Royaume à Berne, à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône.
Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse, le responsable fédéral suisse a expliqué que le Maroc a été inclus cette année dans la liste des pays ciblés dans le cadre de la nouvelle stratégie de coopération économique internationale adoptée par la SECO. Cela reflète, selon lui, la volonté de Berne de renforcer les relations bilatérales, notamment dans les domaines des infrastructures, du tourisme et du commerce.
German a ajouté que le Maroc est l’un des partenaires commerciaux les plus importants de la Suisse en Afrique, saluant le rôle stratégique du Royaume en tant que porte d’entrée pour les entreprises suisses vers les marchés africains.
Les relations économiques entre le Maroc et la Suisse, que German a qualifiées de « stables et prometteuses », bénéficient d’un contexte favorable renforcé par l’élan des grands projets lancés par le Maroc, y compris les préparations pour accueillir la Coupe du Monde 2030.
De son côté, Monika Schmutz Kirgöz, secrétaire générale adjointe au Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse, a salué la robustesse et la diversité du partenariat bilatéral, soulignant que « les relations avec le Maroc sont excellentes et couvrent de nombreux domaines, dont l’économie, la politique, et la recherche et développement ».