Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lance les préparatifs pour les élections de 2026 en concertation avec les chefs de partis.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lance les préparatifs pour les élections de 2026 en concertation avec les chefs de partis.

- in Société

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a lancé samedi de larges consultations avec les leaders des partis politiques en vue de la préparation anticipée des prochaines élections législatives, prévues en 2026, et ce, conformément aux directives du roi Mohammed VI, exprimées lors du dernier discours du trône.

Les représentants de tous les partis parlementaires ont participé à ces réunions, durant lesquelles les grandes lignes régissant les prochaines échéances électorales ont été discutées, notamment en ce qui concerne le cadre juridique et organisationnel. Il a été souligné l’importance de finaliser le système électoral avant la fin de l’année en cours.

Dans son discours du 29 juillet dernier, le roi Mohammed VI a insisté sur le respect du calendrier constitutionnel des élections législatives, appelant à l’adoption précoce des lois régissant ces élections, en confiant au ministre de l’Intérieur la responsabilité de superviser les consultations avec les partis pour garantir une bonne organisation de cet événement.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les différents partis politiques ont salué cette initiative royale, qui consacre la tradition du dialogue et de la coordination entre l’État et les forces politiques lors des grandes échéances nationales. Ils ont considéré que cette démarche renforce la crédibilité du processus électoral et assure une plus grande confiance des citoyens.

Lors des réunions, les partis ont également convenu de soumettre leurs propositions concernant le cadre législatif et organisationnel des prochaines élections d’ici la fin du mois d’août, en préparation de la présentation des modifications attendues lors de la prochaine session parlementaire d’automne.

Les autorités visent à établir les conditions politiques et techniques nécessaires pour assurer le succès de ces élections, en révisant les textes relatifs aux élections et en renforçant la coordination avec les acteurs politiques, alors que l’enjeu est d’augmenter les taux de participation et d’améliorer la qualité de la représentation au sein de la Chambre des représentants.

Loading

You may also like

Les lignes aériennes qataries renforcent leurs vols vers Casablanca dans le cadre de leur plan d’expansion hivernale.

La compagnie Qatar Airways a annoncé un nouveau