Espagne et Portugal face à une vague de chaleur intense avec des risques élevés d’incendies.

Espagne et Portugal face à une vague de chaleur intense avec des risques élevés d’incendies.

- in International

Espagne et Portugal font face à une forte vague de chaleur et à des risques élevés d’incendies

Suivi

De vastes zones de la péninsule ibérique traversent une nouvelle vague de chaleur, prévue pour se prolonger jusqu’à la fin de la semaine. Cela a conduit les autorités espagnoles à émettre des alertes orange dans 12 régions autonomes, tandis que le gouvernement portugais a déclaré l’état d’alerte en raison des « risques très élevés » d’incendies.

L’Agence météorologique espagnole (Aemet) a averti d’une hausse inédite des températures, dépassant les moyennes saisonnières de 5 à 10 degrés Celsius, prévoyant que les températures atteignent 43 degrés Celsius dans certaines zones d’Estrémadure et d’Andalousie.

Un risque « très élevé » d’incendie a été signalé dans plusieurs régions, notamment au nord-ouest du pays, où les pompiers luttent contre un important incendie qui a ravagé environ 570 hectares dans la ville de Villardefrancos.

Dans le pays voisin, le Portugal, les autorités ont lancé des avertissements similaires pour une période s’étendant de dimanche à jeudi, alors que des centaines de pompiers luttent contre plusieurs foyers d’incendie, notamment dans la région de Vila Real, au nord.

Selon les données du Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS), plus de 25 700 hectares de forêts ont été ravagés en territoire portugais depuis le début de l’année 2025.

Loading

You may also like

Rapport officiel : le marché de l’emploi se redresse en 2025 et le taux de chômage atteint son niveau le plus bas depuis la pandémie.

La Haute Commission au Plan a indiqué que