La ministre Fatah : Le Maroc réduit son déficit budgétaire et diminue le ratio de la dette publique
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fatah Alaoui, a révélé de nouveaux détails sur la situation de la dette publique marocaine, à la suite d’un rapport de la Banque africaine d’importation et d’exportation qui classe le Maroc comme le quatrième pays le plus endetté d’Afrique.
Ce rapport met en garde contre les risques associés à la concentration de la dette extérieure et les défis auxquels fait face la durabilité des finances publiques, soulignant la nécessité de concilier la résilience économique et la gestion efficace des financements.
La ministre a précisé que les institutions internationales évaluent la dette en se basant sur un indicateur qui inclut les dettes internes et externes du gouvernement central. Elle a également indiqué que le classement du Maroc prend en compte les dettes des entreprises et des institutions publiques, ainsi que la dette garantie à l’intérieur pour les établissements publics.
La responsable gouvernementale a noté une amélioration des indicateurs de déficit financier, le déficit budgétaire poursuivant sa tendance à la baisse pour atteindre 3,8 % du produit intérieur brut à la fin de 2024, comparé à 4,3 % à la fin de 2023. Cela représente une amélioration de 0,5 point de pourcentage, attribuée à un contrôle des dépenses et à une amélioration des ressources financières.
Elle a également signalé que le ratio de la dette publique par rapport au produit intérieur brut a également diminué, atteignant environ 67,7 % à la fin de 2024, après avoir été de 69,5 % à la fin de 2023 et de 71,5 % à la fin de 2022. Cela reflète des efforts continus pour contenir l’endettement et améliorer les indicateurs macroéconomiques.
Le rapport africain indique que six pays détiennent à eux seuls la moitié de la dette extérieure du continent, à savoir l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigéria, le Maroc, le Mozambique et le Soudan, précisant que la part du Maroc dans cette dette s’élève à 5,9 %, selon un document publié le 28 mai dernier intitulé « L’état actuel du fardeau de la dette en Afrique ».