Le ministre des Affaires étrangères américain, Marco Rubio, a eu hier mardi des échanges téléphoniques avec son homologue russe, dans le cadre des préparatifs pour le sommet tant attendu entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, prévu vendredi prochain en Alaska.
La porte-parole du département d’État américain, Tammy Bruce, a précisé que cette réunion se tenait à la demande du président russe, notant que les deux parties ont réaffirmé leur engagement à garantir le succès de cette rencontre.
Bruce a également indiqué que le président Trump cherche à mettre un terme à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, considérant que l’établissement de la paix en Ukraine et dans le monde est une priorité absolue pour lui. Dans une déclaration à la radio, Rubio a souligné que la rencontre entre Trump et Poutine ne doit pas être perçue comme une concession, ajoutant que « tenir une réunion n’est pas un pas en arrière pour Trump ».
Le président américain a exprimé hier lundi son espoir que cette rencontre avec Poutine pourrait conduire à un cessez-le-feu rapide en Ukraine. Il a également confirmé son intention de dialoguer avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et avec les dirigeants européens juste après son entretien avec le président russe.