Le Prix Moulay Abdallah Amghar de Journalisme fait son apparition lors de sa première édition en honorant les pionniers du métier

Le Prix Moulay Abdallah Amghar de Journalisme fait son apparition lors de sa première édition en honorant les pionniers du métier

- in Société

Le premier festival de la récompense « Prix Moulay Abdellah Amghar » a été inauguré en présence de personnalités officielles, médiatiques et académiques, dans une initiative visant à honorer les journalistes et à célébrer leurs contributions, coïncidant avec le 46e anniversaire de la récupération de la province de Laâyoune.

Dans son discours d’ouverture, Hamza Rouij el a précisé que le lancement de cette initiative est une fidélité à la noble mission de l’information et une reconnaissance du rôle des femmes et des hommes de la presse au service de la nation. Il a évoqué, à cet égard, le message royal adressé au monde des médias nationaux en 2002, qui soulignait que les médias constituent un levier pour ancrer les valeurs de citoyenneté et défendre l’intégrité territoriale.

Rouij el a déclaré que le prix, portant le nom de Moulay Abdellah Amghar, repose sur des valeurs de sincérité, de loyauté et de protection de l’engagement, appelant les journalistes à faire du mot juste un outil pour renforcer le dialogue et la cohésion nationale.

La cérémonie a été marquée par l’hommage au journaliste chevronné Mustafa Achmaoui, qui a cumulé plus de 45 ans d’expérience sur le terrain, en travaillant pour plusieurs journaux nationaux, dont « L’Union Socialiste », et en publiant un livre sur l’histoire du Hassania Jdida. Le personnel de l’émission « Khier l-Bilad » de la chaîne 2M a également été célébré, reconnaissant son rôle dans la mise en avant du patrimoine culturel de la saison de Moulay Abdellah Amghar, ainsi que Nadia Lmehidi, professeure de journalisme à l’Institut supérieur de l’information et de la communication.

Le prix a vu la participation de 19 œuvres journalistiques dans divers genres, et les résultats ont récompensé :

Dans la presse écrite : Mustafa Nassi (première place – L’Union Socialiste), et Abdessamad Edniden (deuxième place – Bayane Al Yaoum).

Dans la presse en ligne : Ahmed Dhourchad (première place – Abdalil, et Mustafa Mazmouti (deuxième place – Chouf News24), et Mohammed Al Khatabi (troisième place – Mamlaktna).

Dans le secteur audio-visuel : Hamza Tartouda (première place – Hespress), suivi de l’équipe « Média Life » (deuxième place), puis Nasim Al Bounamani (troisième place – Jdida55).

Dans le domaine de la photo : Hamad Amin Awad (première place), Mohammed Rakai (deuxième place), et Ibtissam Al Maskin (troisième place).

Loading

You may also like

Soirée de Hayt Gharbaoui : Farid El Khnitri ravive les souvenirs des Khnitris avec « Fatna, oh Fatna »

La ville de Kénitra se prépare à accueillir