Le Maroc et l’Égypte renforcent leur coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle
Suivi
La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal Flah, a eu des discussions en visioconférence avec le ministre égyptien des Communications et des Technologies de l’information, Amr Talaat, pour explorer les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le ministre égyptien a salué les progrès réalisés par le Maroc dans ce domaine, le considérant comme un modèle régional contribuant à atteindre des objectifs communs tels que renforcer la transparence, améliorer les services publics et développer l’économie numérique, selon un communiqué du ministère marocain.
De son côté, Flah a mis en avant la dynamique du projet de transformation numérique du royaume, conformément aux hautes instructions royales, affirmant la volonté du Maroc de partager son expertise avec l’Égypte et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération pour suivre les évolutions technologiques mondiales.
Les deux parties ont également abordé l’initiative égyptienne concernant la création d’un Conseil ministériel arabe de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes, qui sera présentée lors de la session ordinaire du Comité économique relevant du Conseil économique et social de la Ligue des États arabes le 1er septembre.
Dans ce même contexte, le ministre égyptien a invité la ministre marocaine à participer à la première édition de la Sommet et de l’Exposition “Everything AI World”, prévue du 10 au 12 février 2026 en Égypte.
Les deux ministres ont conclu leurs discussions en réaffirmant leur engagement à maintenir une coordination étroite pour accompagner les transformations technologiques et contribuer à développement durable et au bien-être des populations des deux pays.