La fédération des employés de l’enseignement supérieur annonce des grèves nationales escaladantes en septembre et octobre.

La fédération des employés de l’enseignement supérieur annonce des grèves nationales escaladantes en septembre et octobre.

- in Société

La société nationale des employés de l’enseignement supérieur et des résidences universitaires, affiliée à la Confédération démocratique du travail, a annoncé un programme de protestations comprenant une série de grèves nationales durant les mois de septembre et octobre 2025. Ce mouvement fait suite à ce qu’elle qualifie de « désengagement du gouvernement de ses obligations et de l’inaction du ministère concernant l’instauration d’un statut équitable ».

Dans un communiqué, le syndicat indique que le programme d’action débutera par une grève nationale de 48 heures les 2 et 3 septembre, suivie de trois grèves dissociées de 72 heures : la première les 9, 10 et 11 septembre, la deuxième les 16, 17 et 18 du même mois, et la troisième les 30 septembre, 1 et 2 octobre.

Le plan de mobilisation inclut également l’organisation d’une manifestation devant le ministère de l’Enseignement supérieur le 10 septembre, puis une autre devant le ministère de l’Économie et des Finances le 1er octobre, conformément aux décisions du conseil national extraordinaire tenu fin juillet.

Le syndicat a critiqué ce qu’il considère comme le « dépôt du projet de loi sur l’enseignement supérieur auprès de la direction générale du gouvernement pendant les vacances d’été sans consulter les partenaires sociaux », jugeant cette démarche « contraire aux promesses précédentes ». Il dénonce également la persistance de l’inaction du ministère concernant le système de statut convenu depuis janvier dernier, accusant le ministre de « fuir le dialogue bien que le chef du gouvernement ait promis d’intervenir ».

Enfin, le bureau national a lancé un appel à l’unité des employées et employés, les exhortant à se rassembler pour mener cette bataille « avec sérieux, détermination et sacrifice », afin de défendre leurs droits et leur place dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Loading

You may also like

Le Maroc et la Turquie envisagent de renforcer leur partenariat commercial et économique.

Dans le cadre du renforcement de la coopération