Le Maroc et les Émirats se disputent le leadership de l’industrie propre des batteries.

Le Maroc et les Émirats se disputent le leadership de l’industrie propre des batteries.

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Plusieurs pays arabes s’efforcent de s’impliquer de manière significative dans l’industrie des batteries pour soutenir leurs stratégies d’énergie propre et la transition vers les voitures électriques, alors que le marché mondial du stockage des batteries devrait dépasser un térawatt d’ici 2033. Dans la région arabe, les Émirats et le Maroc se démarquent comme les principaux concurrents pour la domination de ce secteur, tous deux cherchant à établir des chaînes de valeur intégrées englobant la fabrication, le traitement et l’exportation.

Les Émirats avancent rapidement pour consolider leur position de destination de fabrication de batteries, dans le cadre de leur plan visant à porter la part des énergies renouvelables à 32 % d’ici 2030. Ils ont déjà commencé à produire localement des batteries avancées, caractérisées par une haute vitesse de charge et une durée de vie opérationnelle allant jusqu’à 40 ans, ce qui les rend compétitives au niveau mondial. Abu Dhabi œuvre également à renforcer son indépendance industrielle à travers de grands projets, comme l’usine de traitement du lithium à Kizad, avec des investissements atteignant 5 milliards de dirhams.

La présence des Émirats ne se limite pas à la fabrication, elle touche également le domaine du recyclage par le biais de l’usine Dubat à Dubaï, qui vise à intégrer l’économie circulaire dans le secteur des batteries, avec une capacité de production atteignant 96 000 tonnes par an. Cette initiative confère aux Émirats un avantage concurrentiel supplémentaire, en alliant innovation dans la fabrication et excellence en matière de durabilité, ce qui renforce leur capacité à exporter vers les marchés du Golfe, d’Europe et d’Asie.

De son côté, le Maroc mise sur sa position géographique et sa proximité avec l’Europe pour attirer de grands investissements dans le domaine des composants de batteries. En 2025, le pays a lancé la première usine de production de matériaux pour batteries lithium-ion, avec un investissement de 20 milliards de dirhams, en collaboration avec le partenaire chinois « CNR ». Cette usine vise à produire 120 000 tonnes de cathodes actives et 60 000 tonnes de phosphate de fer et de lithium par an, plaçant le Maroc dans une position avancée au sein des chaînes d’approvisionnement des voitures électriques européennes.

Dans ce contexte, il semble que la région arabe fasse face à une concurrence intense entre les Émirats, qui se concentrent sur la construction d’un écosystème intégral incluant la fabrication locale et le recyclage, et le Maroc, qui s’efforce de devenir une base industrielle et d’exportation servant le marché européen. Face à la croissance rapide de la demande mondiale de batteries, cette concurrence pourrait évoluer vers un complément stratégique, mais pour l’instant, elle reflète une course arabe vers la prééminence dans l’une des industries les plus prometteuses de l’avenir.

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